Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Chelsea et Barcelone qualifiés, MU chute, Tolisso a porté le Bayern

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2017 à 23:36 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Les gros ont assuré. Enfin presque tous. Battu à Bâle (1-0), Manchester United laisse le groupe A encore ouvert. Chelsea à Qarabag (0-4) et le Barça sur le terrain de la Juve (0-0) ont validé leur ticket. Dans le groupe C, l'Atlético s'est relancé face à la Roma (2-0) tandis que dans le groupe B, il y aura bien une finale Bayern-PSG pour la première place.

Chelsea's midfielder from Belgium Eden Hazard (R) celebrates after scoring a goal from the penalty spot during the UEFA Champions League Group C football match between Qarabag FK and Chelsea FC in Baku on November 22, 2017.

Crédit: Getty Images

Groupe A : Manchester loupe une occasion

  • CSKA Moscou - Benfica : 2-0
  • FC Bâle - Manchester United : 1-0
Manchester United était venu à Bâle afin de composter son billet pour les huitièmes de finale et assurer du même coup la première place. C'était chose faite en tenant le point du match nul jusqu'à la 89e minute et au but de Michaël Lang, qui a surgi au second poteau pour matérialiser une seconde période à l'avantage des Suisses. Et infliger aux Red Devils leur première défaite de la saison en Ligue des champions après un carton plein sur les quatre premières journées. La situation n'est pas dramatique pour les joueurs de José Mourinho, pourtant dominateurs durant la première période avec notamment un poteau et une barre.
Un match nul dans deux semaines contre le CSKA Moscou (5 décembre) à Old Trafford et la qualification sera dans la poche. Une victoire et la première place tombera dans leur escarcelle pour bénéficier, a priori, d'un tirage au sort favorable pour les huitièmes au printemps. Mais les Russes joueront aussi leur qualification puisqu'ils ont, un peu plus tôt, battu le Benfica (2-0) bon dernier avec cinq défaites et à un match de réaliser un zéro pointé. Les Lisboètes tenteront de sauver l'honneur face à un FC Bâle en ballotage favorable pour terminer deuxième.

Groupe B : Une finale Bayern - PSG

  • Anderlecht - Bayern Munich : 1-2
  • PSG - Celtic : 7-1
Comme prévu, la première place du groupe B se jouera bien dans quinze jours à l'Allianz Arena entre le Bayern Munich et le PSG. Déjà qualifié avant le coup d'envoi, les Bavarois ont eu toutes les peines du monde pour battre Anderlecht (1-2), qui n'avait pourtant pas marqué le moindre but dans cette campagne européenne. Corentin Tolisso a été décisif sur les deux buts munichois. D'abord en offrant à Robert Lewandowski l'ouverture du score (51e, 0-1), puis en donnant la victoire aux siens d'une tête croisée victorieuse sur un centre de Kimmich (77e, 1-2).
Les Bavarois sont revenus de loin. Les Belges ont en effet réalisé une excellente première période, dans laquelle leur attaquant polonais Lukasz Teodorczyk a manqué de nombreuses occasions de mettre son équipe devant (28e, 31e, 35e, 39e). L'égalisation d'Hanni (63e, 1-1) assurait provisoirement à Paris la première place du groupe, large vainqueur du Celtic dans le même temps (7-1). Mais le Bayern a donc fini par s'imposer, et devra battre le PSG par au moins quatre buts d'écart pour terminer en tête. Le Celtic et Anderlecht se disputeront, eux, la troisième place.
picture

Corentin Tolisso

Crédit: Getty Images

Groupe C : Chelsea valide son ticket pour les 8es, l'Atlético peut rêver

  • Qarabag - Chelsea : 0-4
  • Atlético - AS Roma : 2-0
Les joueurs de Qarabag ont été tout proche d'ouvrir le score sur leur pelouse grâce à Michel. Sa frappe du droit est venue mourir sur le montant de Courtois (12e). Puis Manuel de Sousa, arbitre de la rencontre, est entré en scène. Sur un léger contact dans la surface entre Sadygov et Willian, le Portugais a accordé un penalty aux Blues - transformé par Eden Hazard (0-1, 21e) - mais, surtout, a exclu le capitaine azerbaïdjanais de Qarabag. En supériorité numérique et devant au score, les joueurs de Conte ont ensuite déroulé tranquillement leur football pour finalement s'imposer 4-0 à Bakou.
Willian, avant la pause, a été récompensé de son gros début de match (0-2, 36e). Puis Fabregas, une nouvelle fois sur penalty (0-3, 73e), et Willian, de nouveau, sur une frappe magnifique (0-4, 85e), ont offert à Chelsea une victoire tranquille dans ce groupe C. Grâce à ce succès, Chelsea valide officiellement son billet pour les huitièmes de finale de cette Ligue des champions. C'est la 14e fois lors des quinze dernières participations du club londonien à la C1. Les joueurs de Qarabag, qui n'ont pas démérité dans cette compétition, sont, eux, éliminés mais peuvent encore être reversés en Ligue Europa.
Dans l'autre match du soir, l'Atlético s'est permis de rêver en s'offrant le scalp de la Roma grâce à Griezmann et Gameiro (2-0). Mais, lors de la dernière journée, les Colchoneros devront aller s'imposer à Chelsea tout en espérant une défaite ou un nul à domicile des Romains face à Qarabag, déjà éliminé.

Groupe D : La Juventus devra assurer

  • Juventus - Barcelone : 0-0
  • Sporting - Olympiakos : 3-1
Tout n'est pas fini dans le groupe D. Loin de là. Si le Barça, auteur d'un nul face à une Juventus sans idée (0-0), a validé son ticket et assuré sa première place, le Sporting Portugal est en embuscade. Vainqueurs à domicile de l'Olympiakos (3-1) grâce à un doublé de Dost et un but de Bruno César, les Portugais ne pointent qu'à un petit point de la Vieille Dame.
Et, mine de rien, il peut encore s'en passer des choses lors d'une dernière journée explosive. Alors que l'Olympiakos, déjà éliminé de toutes compétitions européennes, recevra la Juventus, le Barça, déjà assuré de sa première place, accueillera un Sporting qui voudra croire à l'exploit.
picture

Gianluigi Buffon, Ivan Rakitic, Juventus-Barcellona, Getty Images

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article