Médailles d'or : 10

ROMAIN CANNONE
Sport : Escrime
Epreuve : Epée individuelle
Date : Dimanche 25 juillet
Tokyo 2020
Demandez le programme ! Horaires, diffusion et tout ce qu'il faut savoir sur les JO de Tokyo 2020
17/03/2021 À 11:07
Romain Cannone ne devait être qu'un remplaçant mais le retrait de Daniel Jérent, suite à un contrôle antidopage positif, aura accéléré le destin de cet espoir de l'équipe de France pour le propulser au firmament, pour toujours. Classé 47e mondial, l'épéiste natif de Boulogne-Billancourt a bousculé jusqu'au bout la hiérarchie en dominant les n°3, n°2 puis n°1, le Hongrois Gergely Siklosi en finale, pour se parer du plus beau métal.

Cannone en or : la 15e touche du sacre et l'explosion de joie du clan français

CLARISSE AGBEGNENOU
Sport : Judo
Epreuve : -63kg
Date : Mardi 27 juillet
Elle a accompli sa mission ! Clarisse Agbegnenou a décroché l'or olympique pour la première fois de sa carrière mardi à Tokyo en prenant sa revanche sur la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue à Rio en 2016, avec un waza-ari en finale des -63kg. La judokate de 28 ans apporte à la France sa deuxième médaille d'or après celle remportée par l'escrimeur Romain Cannone à l'épée.

Une journée en or : le chemin d'Agbegnenou vers son sacre olympique

HUGO BOUCHERON et MATTHIEU ANDRODIAS
Sport : Aviron
Epreuve : Deux de couple
Date : Mercredi 28 juillet
La première médaille nocturne de la délégation tricolore sera venue d’eux. Et c’est le plus beau métal. Attendus au tournant, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont su résister au retour des Pays-Bas dans les derniers coups de rame pour se couvrir d’or olympique après un sacre mondial (2018) et deux couronnes européennes (2018, 2021). S’ils ont regretté après coup leur course imparfaite, ils auront le temps de se rendre compte du plus important : ils sont champions olympiques !

Un duel au couteau pour le gros lot : comment les Bleus sont devenus champions olympiques

EQUIPE DE FRANCE MIXTE
Sport : Judo
Epreuve : Mixte par équipes
Date : Samedi 31 juillet
Un énorme exploit. Un succès mémorable. Le judo français avait déjà largement rempli sa mission en décrochant sept médailles. Il a bouclé cette jolie moisson par une performance tout simplement légendaire, en remportant l'épreuve mixte par équipes face au Japon, grandissime favori, dans le temple de la discipline. Agbegnenou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Leonie Cysique ont apporté les quatre points de la victoire. Seule Romane Dicko, qui avait décroché une jolie médaille de bronze la veille, a perdu son combat. Qu'importe. Ces Bleus ont offert un gigantesque moment de sport.

Le dénouement puis la liesse : revivez la fin du combat décisif

ERWANN LE PECHOUX, ENZO LEFORT et JULIEN MERTINE
Sport : Escrime
Epreuve : Fleuret par équipes
Date : Dimanche 1er août
C'était la fin rêvée. Une semaine après le sacre de Romain Cannone à l'épée, les Bleus ont magnifiquement bouclé les épreuves d'escrime en s'offrant la médaille d'or du fleuret par équipes, au bout d'une démonstration. Le Pechoux, Lefort et Mertine ont battu le Comité Olympique Russe (45-28). C'est la 21e breloque pour la délégation française, la cinquième en or.

Impériale, l'équipe de france de fleuret décroche l'or : revivez la dernière touche

JEAN QUIQUAMPOIX
Sport : Tir
Epreuve : Pistolet à 25m tir rapide
Date : Lundi 2 août
Il avait décroché l'argent à Rio, il y a cinq ans. Cette fois, Jean Quiquampoix n'a pas laissé filer l'occasion de décrocher son premier titre olympique, du haut de ses 25 ans. Impérial de bout en bout, il a notamment réalisé deux séries parfaites (cinq cibles atteintes sur cinq). Une récompense méritée pour celui qui accumule les titres sur la scène internationale ces dernières années.

Quiquampoix en or cinq ans après : revivez les derniers tirs qui sacrent le Français

STEVEN DA COSTA
Sport : Karaté
Epreuve : Kumite, -67kg
Date : Jeudi 5 août
Il avait annoncé haut et fort qu'il venait pour la gagne et rien d'autre. Steven da Costa a tenu parole. Dominant tout au long de sa journée de combat, le Français a saisi l'opportunité historique de devenir le premier champion olympique de karaté avant la disparition de l'épreuve lors des JO de Paris. Pour lui, l'essentiel est ailleurs. Déjà champion d'Europe et champion du monde, le titan da Costa a complété sa collection avec la plus belle des médailles.

Un ippon et... un salto : le combat qui a sacré Da Costa en kumite

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE
Sport : Handball
Date : Samedi 7 août
Ils sont de nouveau les rois de l'Olympe ! Treize ans après Pékin, neuf après Londres et surtout cinq après la déception de Rio, les Bleus sont champions olympiques après leur succès sur le Danemark (25-23). C'est la huitième médaille d'or pour la délégation tricolore, la 31e au total.

Finale de rêve et finish de fou : le résumé du sacre des Bleus

EQUIPE DE FRANCE MASCULINE
Sport : Volleyball
Date : Samedi 7 août
On les a cru perdus, au bord du précipice lors du TQO, lors de la phase de groupes. Mais cette équipe de France n'est pas faite du même bois que tout le monde. Elle a mené deux sets à zéro en finale contre le Comité olympique russe, avant de se faire peur et de décrocher le titre (3-2), le plus beau de l'histoire du volley bleu-blanc-rouge, au terme d'uine finale folle.

Filouterie de génie et explosion de joie : comment la France a été sacrée

EQUIPE DE FRANCE FEMININE
Sport : Handball
Date : Dimanche 8 août
Tout n'a pas été simple, loin de là. Les Bleues auraient même pu faire leurs valises avant les quarts de finale. Mais les joueuses d'Olivier Krumbholz sont montées en puissance tout au long de la compétition, jusqu'à livrer une prestation de très haute volée face aux Russes, en finale. Le premier titre olympique pour les dames, au lendemain du troisième des messieurs. Des Jeux tout simplement historiques pour le handball français.

Médailles d'argent : 12

AMANDINE BUCHARD
Sport : Judo
Epreuve : -52 kg
Date : Dimanche 25 juillet
Amandine Buchard a été battue en finale par la Japonaise Uta Abe dimanche, dans la catégorie des -52kg. La Française s'est inclinée au Golden Score au terme d'un très gros combat, mais repartira des Jeux Olympiques avec une médaille d'argent méritée.

Buchard a laissé filer l'or sur une immobilisation

SARAH-LEONIE CYSIQUE
Sport : Judo
Epreuve : -57 kg
Date : Lundi 26 juillet
Troisième jour de compétition et troisième médaille pour le judo tricolore. mais toujours pas d'or. Sarah-Léonie Cysique, battue en finale par la Kosovare Nora Gjakova, est disqualifiée pour action dangereuse (pour elle-même), en retombant sur la tête lors d'un mouvement initié par son adversaire. Une énorme déception, alors qu'elle était bien installée dans son combat final.

Terrible désillusion : l'appui sur la tête qui disqualifie Cysique

LAURA TARANTOLA et CLAIRE BOVÉ
Sport : Aviron
Epreuve : Deux de couple Poids Léger
Date : Jeudi 29 juillet
L'aviron français double la mise ! Après Bucheron et Androdias, c'est Laura Tarantola et Claire Bové qui ont décroché une médaille. Pas l'or comme ces messieurs mais l'argent pour le duo tricolore qui a cru au titre olympique en remontant les Néerlandaises dans un finish de folie. C'était compter sans une Italie encore plus rapide.

Finish de folie et écart minime sur l'or : la médaille d'argent de Tarantola et Bové en vidéo

MADELEINE MALONGA
Sport : Judo
Epreuve : -78kg
Date : Jeudi 29 juillet
Madeleine Malonga est passée proche de son rêve mais a été dominée par la Japonaise Shori Hamada en finale des -78kgs jeudi. Un combat final frustrant mais la conclusion d'une belle journée. Sa médaille d'argent offre une dixième breloque à la France, la cinquième du judo français.

Prise à la gorge, Malonga ne s’est jamais sortie des griffes de Hamada

YSAORA THIBUS, ANITA BLAZE et PAULINE RAVIER
Sport : Escrime
Epreuve : Fleuret par équipes
Date : Jeudi 29 juillet
Pas de médaille d'or mais une sacrée performance quand même. Thibus, Blaze et Ranvier ont décroché la première breloque du fleuret tricolore depuis 1984, au prix d'une demi-finale mémorable, qu'elles ont renversé après avoir été menées de 12 touches par l'Italie. En finale, les Françaises n'ont rien pu faire face au Comité olympique russe (45-34), favori.

Les Bleues impuissantes face aux fleurettistes du comité olympique russe: revivez la dernière touche

CHARLINE PICON
Sport : Voile
Epreuve : RS:X
Date : Samedi 31 juillet
Il fallait un sacré concours de circonstances pour la voir à nouveau championne olympique et ça faisait sans doute beaucoup. Malgré sa victoire sur la "medal race", Charline Picon termine avec un jolie médaille d'argent après la troisième place de la Chinoise Lu Yunxiu, lui garantissant le sacre olympique. Emma Wilson, la Britannique, complète le podium.

Une dernière victoire dans la medal race : Charline Picon décroche l'argent en RS:X

THOMAS GOYARD
Sport : Voile
Epreuve : RS:X
Date : Samedi 31 juillet
Comme Charline Picon une heure plus tôt, Thomas Goyard a décroché l'argent lors de la "medal race". Sauf que lui ne pouvait pas espérer mieux. Le verdict est tombé après un scénario un peu fou : le Français et deux de ses concurrents ont été disqualifiés pour un faux départ sur cette ultime course. Sans conséquence, heureusement. Le voilà donc médaillé derrière le Néerlandais Kiran Badloe, en or, et devant le Chinois Kun Bi, en bronze.
EQUIPE DE FRANCE FEMININE
Sport : Rugby à 7
Epreuve : Finale
Date : Samedi 31 juillet
La dernière marche était un peu trop haute. Mais les Bleues ont réussi un parcours brillant. Dominées et battues par la Nouvelle-Zélande en finale (26-12), les joueuses tricolores ont validé la progression du rugby à 7 français, cinq ans après leur sixième place à Rio. Leur demi-finale, durant laquelle elles ont pris le dessus sur la Grande-Bretagne (26-19) après un début de match complètement fou, fut un exploit retentissant.

4 essais pour un exploit : le résumé de la demi-finale des Bleues en vidéo

MANON BRUNET, CECILIA BERDER, CHARLOTTE LEMBACH et SARAH BALZER
Sport : Escrime
Epreuve : Sabre par équipes dames
Date : Samedi 31 juillet
Pas de champagne pour les sabreuses. Mais, de nouveau, une belle médaille d'argent. Brunet, Berder, Lembach et Balzer ont imité leurs consoeurs du fleuret. Parce qu'elles ont été dominées par le Comité Olympique Russe en finale. Mais aussi et surtout parce qu'elles ont elles aussi brillé face à l'Italie (45-39) dans une autre demi-finale sous haute tension. Il s'agit de la quatrième médaille pour l'escrime tricolore. Remarquable.
FLORENT MANAUDOU
Sport : Natation
Epreuve : 50m nage libre
Date : Dimanche 1er août
Quel comeback ! Revenu à la natation après une longue pause, Florent Manaudou a réussi l'incroyable exploit de glaner une troisième médaille sur le 50m nage libre après l'or à Londres et l'argent, déjà, à Rio en 2016. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, le nageur français a conclu sa longueur de bassin en 21''55, loin de Caeleb Dressel (21''07), grâce à un finish de folie.

Une poignée de centièmes et une touche historique : l’incroyable finish de Manaudou

KEVIN MAYER
Sport : Athlétisme
Epreuve : Décathlon
Date : Jeudi 5 août
Il était venu pour l'or mais, au vu des circonstance, Kevin Mayer va repartir tout sourire de Tokyo avec sa médaille d'argent autour du cou. Touché au dos et franchement diminué pour son début de concours, le Français a su inverser la tendance et renverser la table pour aller chercher l'argent derrière l'intouchable Damian Warner. Son record personnel au javelot aura notamment pesé très lourd dans son épreuve. C'est sa deuxième médaille d'argent après celle glanée à Rio.

EQUIPE DE FRANCE
Sport : Basket
Epreuve : Tournoi masculin
Date : Samedi 7 août
Ils venaient pour l'or, pour faire tomber Team USA en finale, les Bleus de Vincent Collet ont failli à leur mission. Jamais totalement larguée mais rarement réellement au contact après le premier quart-temps, l'équipe de France a cédé notamment face à un Kevin Durant exceptionnel (29 points) et à cause de nombreuses pertes de balles et lancers-francs ratés (87-82). C'est la troisième fois que l'équipe de France masculine décroche l'argent aux JO après 1948 et 2000.
Si proches de leur rêve...

Médailles de bronze : 11

LUKA MKHEIDZE
Sport : Judo
Epreuve : -60 kg
Date : Samedi 24 juillet
Battu en demi-finale en fin de matinée, Luka Mkheidze s'est relevé de sa déception de la plus belle des manières : en décrochant une médaille de bronze, la toute première pour la délégation française dans ces Jeux de Tokyo. Le Français a battu le Sud-Coréen Won Jin Kim au terme d'un combat maîtrisé.

Une ultime pénalité pour une joie intense : comment Mkheidze a décroché le bronze

MANON BRUNET
Sport : Escrime
Epreuve : sabre dames
Date : Lundi 26 juillet
Après le formidable titre de Romain Cannone dimanche à l'épée, l'équipe de France a bouclé les épreuves individuelles avec une seconde médaille, lundi. Celle-ci est en bronze, et elle est autour du cou de Manon Brunet. Très émue, la sabreuse a sauvé les meubles du jour, et effacé sa frustration de Rio en 2016, lorsqu'elle avait terminé à la pire des places, la quatrième.

Brunet en bronze : les deux dernières touches victorieuses avant la délivrance

ALTHÉA LAURIN
Sport : Taekwondo
Epreuve : +67 kg
Date : Mercredi 27 juillet
Althéa Laurin a apporté une septième médaille à la délégation tricolore. La Française de 19 ans a décroché le bronze dans la catégorie des + 67 kg en s'imposant mardi devant l'Ivroirienne Aminata Charlène Traoré (17-8). Après un début de combat serré, la championne d'Europe 2020 s'est détachée pour s'offrir une breloque pour sa première participation aux Jeux.

Après un match maîtrisé, Althéa Laurin décroche la médaille de bronze

TEDDY RINER
Sport : Judo
Epreuve : +100 kg
Date : Vendredi 30 juillet
Bien sûr, il ne visait que l'or mais Teddy Riner a tout de même entretenu la fabuleuse dynamique du judo français en lui apportant une septième médaille. Il a su se relever de sa défaite en quart de finale face au Russe Tamerlan Bashaev, pour venir à bout du Japonais Hisayoshi Harasawa et arracher sa quatrième médaille olympique en autant d'éditions. Un monumental exploit, malgré tout.

Une ultime pénalité pour le bronze : les derniers instants du combat victorieux de Riner

ROMANE DICKO
Sport : Judo
Epreuve : +78 kg
Date : Vendredi 30 juillet
A 21 ans, Romane Dicko a décroché le bronze ans la catégorie des +78 kg en battant par ippon en un peu plus d'une minute la Turque Kayra Sayit. Une victoire spectaculaire et sans bavure qui l'a consolée de sa défaite en demie face à la légende de la catégorie, Idalys Ortiz. La Française s'impose comme une figure incontournable de la catégorie. Vivement 2024...

Une immobilisation pour le bronze : Le combat victorieux de Dicko en images

CASSANDRE BEAUGRAND, LEONIE PERIAULT, DORIAN CONINX, VINCENT LUIS
Sport : Triathlon
Epreuve : Relais mixte
Date : Samedi 31 juillet
En quête d'une médaille olympique depuis 2000 - date de l'arrivée de la discipline aux JO - la France l'a décrochée samedi, en bronze. Cassandre Beaugrand, Leonie Periault, Dorian Coninx et Vincent Luis ont réussi une belle "remontada" pour se classer derrière la Grance-Bretagne et les Etats-Unis à l'arrivée. Une belle satisfaction après les déceptions en individuel plus tôt dans la semaine.

Un dernier relais palpitant : Luis a pris tous les risques pour arracher l'or, en vain

EQUIPE DE FRANCE
Sport : Equitation
Epreuve : Concours complet par équipe
Date : Lundi 2 août
L'équipe de France a décroché la médaille de bronze du concours complet par équipes lundi sur le parc équestre. Les Bleus avaient décroché l'or en 2016, mais cette fois Christopher Six, Nicolas Touzaint et Karim Florent Laghouag ont été devancés par l'intouchable Grande-Bretagne et l'Australie. Le clan tricolore engrange une 23e médaille dans ces JO.

La France en bronze au concours complet : revivez le passage en saut d'obstacles de Six en vidéo

EQUIPE DE FRANCE
Sport : Cyclisme sur piste
Epreuve : Vitesse par équipe
Date : Mardi 3 août
Une belle surprise et une tradition qui se perpétue. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal, ont apporté aux Bleus leur 24e médaille à Tokyo. Il s'agit de la première récompense en cyclisme pour la France. Point fort historique du sprint français, la vitesse par équipes affichait une moyenne d'âge de 22 ans. A côté de Grengbo, 20 ans, et de Hélal, 22 ans, Vigier faisait figure d'ancien à l'âge de 24 ans. Depuis l'apparition de la vitesse par équipes à Sydney en 2000, les Bleus ont toujours figuré sur le podium.

Merci les pistards ! Revivez la course des Bleus, bronzés en vitesse par équipes

ALOÏSE RETORNAZ ET CAMILLE LECOINTRE
Sport : Voile
Epreuve : 470
Date : Mercredi 4 août
Elles espéraient l'or avant la "medal race", auraient peut-être pu avoir l'argent sans une action, semble-t-il, déloyale des Britanniques mais c'est de bronze qu'Aloïse Retornaz et Camille Lecointre se sont couverts ce mercredi matin en 470. Pour la seconde c'est une deuxième médaille olympique après celle acquise à Rio en 2016.

Ola, chants : Lecointre et Retornaz célébrées après avoir décroché le bronze

EQUIPE DE FRANCE
Sport : Basketball
Epreuve : Tournoi féminin
Date : Samedi 7 août
Un réveil express et un soulagement à la hauteur de leur désillusion de la veille. Battues en demi-finale par le Japon, les basketteuses françaises ont su ressaisir pour battre la Serbie dans les grandes largeurs (91-76) et ainsi monter sur le podium. Une joie immense pour le basket français, impressionnant sur ces JO.

17h d'émotions fortes : les larmes des Bleues après leur médaille de bronze

BENJAMIN THOMAS ET DONAVAN GRONDIN
Sport : Cyclisme sur piste
Epreuve : Course à l'américaine
Date : Samedi 7 août
Belle satisfaction pour le duo Thomas-Grondin aligné pour la première fois ensemble. Les deux cyclistes ont livré une sacrée course dans le vélodrome d'Izu pour aller chercher la troisième place derrière un Danemark intouchable et la Grande-Bretagne. Après sa déception sur l'omnium, Thomas se console en ayant porté le duo jusqu'au podium.
Tokyo 2020
Macron a décoré les médaillés de Tokyo et vise le "Top 5" lors de Paris 2024
13/09/2021 À 19:20
Tokyo 2020
Légion d'honneur et ordre national du Mérite : Les médaillés français à Tokyo récompensés
10/09/2021 À 07:31