Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Athlètes de l'année 2022 - Caroline Garcia à la 6e place

Maxime Battistella

Mis à jour 24/12/2022 à 09:46 GMT+1

SPORTIFS FRANÇAIS DE L'ANNÉE - Suite de notre classement des athlètes français de l'année 2022. A la 6e place, une championne qui se retrouve après des années d'errance : Caroline Garcia. Au cours d'une seconde partie de saison ébouriffante, la Lyonnaise a redonné le sourire au tennis tricolore avec un titre au Masters, le premier depuis Amélie Mauresmo en 2006, en cerise sur le gâteau.

La folle saison de Garcia en chiffres

6. Caroline Garcia

Sport : Tennis
Nombre de points : 97
Meilleur classement : 3e
Classement 2021 : -
picture

Caroline Garcia, 6e de notre classement Français en 2022

Crédit: Quentin Guichard

Le Top 10

Pourquoi elle ?

Parce qu'on ne l'attendait plus et que sa performance est historique à l'échelle du tennis tricolore. Seize ans après Amélie Mauresmo, Caroline Garcia est donc allée chercher un titre de prestige au Masters, tournoi de fin d'année réunissant les 8 meilleures joueuses du monde. Elle est ainsi devenue la deuxième Française à réaliser pareille performance, retrouvant par la même occasion le meilleur classement de sa carrière, la 4e place mondiale, quatre ans après avoir atteint pour la première fois ce zénith.
Et c'est peut-être ce qui est le plus surprenant dans cette belle histoire. A force de la stagner voire régresser ces dernières années, il devenait de plus en plus incertain de la voir exploiter un potentiel certain depuis qu'elle avait malmené Maria Sharapova à Roland-Garros en 2011 et qu'Andy Murray l'avait annoncée comme "future numéro 1 mondiale". A vrai dire, Garcia avait de plus en plus de mal à croire en elle. Blessée au pied au printemps. "Je me suis dit que peut-être ma chance était passée, que je n'y arriverais plus jamais… J'ai fait des nuits blanches, des crises de boulimie, j'ai pleuré sur des courts de tennis", a-t-elle ainsi raconté dans un message sur les réseaux sociaux en guise de bilan de sa saison.
picture

Encore une démonstration de force : Comment Garcia a étouffé Gauff

Et puis, elle s'est donc remise en selle de manière spectaculaire à partir du mois de juin, grâce à un physique retrouvé. Alors 75e joueuse mondiale, elle a conquis un premier titre sur l'herbe de Bad Homburg et a retrouvé la seconde semaine d'un Grand Chelem à Wimbledon. Ce n'était qu'un apéritif, car un festin l'attendait lors de l'été américain. Triomphante en WTA 1000 à Cincinnati en sortant des qualifications, elle a confirmé son renouveau en franchissant un cap inédit pour elle puisqu'elle a rallié une demi-finale de Grand Chelem.
Son secret ? La construction progressive d'une identité de jeu assumée fondée sur l'attaque à outrance et la conquête du filet, quitte parfois à manquer de plan B. Mais ce plan A a été si performant quand les sensations étaient au rendez-vous qu'elle aurait eu bien tort de ne pas poursuivre dans cette voie. A tel point que malgré le départ surprise de son coach Bertrand Perret avant le Masters, elle n'en a pas dévié pour aller chercher son Graal. Après Mauresmo et Yannick Noah, Garcia est la troisième Française à terminer une saison dans le Top 4. Historique, on vous dit. En attendant peut-être encore mieux en 2023…
picture

L'Oeil de DiP : Garcia, celle qui prend son rôle de patronne à bras le corps

Son année en 5 dates

22 mars : Engagée au 1er tour à Miami contre la Hongroise Ana Bondar, Caroline Garcia est contrainte à l'abandon après un set seulement, à cause d'une blessure à la cheville droite. Elle souffre plus précisément d'une aponévrosite plantaire. C'est le début d'une période de deux mois sans jouer entre repos, soins et rééducation.
5 juin : Associée à Kristina Mladenovic, Garcia s'offre le titre en double à Roland-Garros avec une victoire renversante en finale sur les Américaines Cori Gauff et Jessica Pegula (2-6, 6-3, 6-2), pourtant respectivement finaliste et quart-de-finaliste en simple. C'est leur deuxième titre commun du côté de la Porte d'Auteuil six ans après le premier. Une bouffée de confiance salutaire pour la Lyonnaise qui vient de reprendre la compétition.
picture

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic avec le trophée après leur victoire en double à Roland-Garros, le 5 juin 2022

Crédit: Getty Images

21 août : Première joueuse à remporter un WTA 1000 en sortant des qualifications à Cincinnati, Garcia vole à nouveau. En l'espace de deux mois, il s'agit de son 3e titre (le 10e de sa carrière) après ceux conquis sur le gazon de Bad Homburg en juin et sur la terre battue de Varsovie en juillet. Elle n'avait plus gagné un tournoi de cette envergure depuis près de cinq ans (Pékin 2017).
6 septembre : En dominant l'Américaine Cori Gauff (6-3, 6-4) en quart de finale de l'US Open sur l'immense court Arthur-Ashe, la Française brise son plafond de verre en Grand Chelem. Éblouissante de confiance, elle compile ainsi sa 13e victoire d'affilée, la 31e depuis début juin, plus que tout autre joueuse. Bien que battue en demie deux jours plus tard, elle retrouve le Top 10 pour la première fois depuis quatre ans.
7 novembre : "Flying Caro" conclut sa saison en fanfare en s'adjugeant le plus grand titre de sa carrière au Masters de Fort Worth. En finale, elle maîtrise Aryna Sabalenka (7-6, 6-4) grâce notamment à une qualité de service ébouriffante.
picture

Caroline Garcia rayonnante après son sacre au Masters.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité