Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C1, Crocos, Dirk, Magic : l'actu sur un plateau du mercredi 10 avril 2019

Jean-Moise Dubourg

Mis à jour 10/04/2019 à 07:41 GMT+2

Après une soirée de Ligue des champions marquée mardi par les victoires de Liverpool et Tottenham, ainsi que la blessure d'Harry Kane, la nuit NBA a été riche en émotions avec les adieux à leur public de Dirk Nowitzki et Dwyane Wade ainsi que la démission de Magic Johnson de son poste de président des Lakers. On vous dit tout dans notre plateau matinal. Bonne journée !

Plateau Dirk Nowitzki

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue des champions : Une option pour Liverpool et Tottenham
Liverpool et Tottenham ont pris une option sur la qualification en demi-finales de la C1 en s'imposant à domicile lors des quarts aller mardi soir. Les Reds, grâce à deux buts rapides de Naby Keita (5e) et Roberto Firmino (26e), ont tranquillement pris la mesure du FC Porto (2-0). Dans leur nouveau stade, les Spurs, eux, ont d'abord tremblé mais ont pu compter sur un très bon Hugo Loris (arrêt d'un penalty d'Agüero à la 13e minute) avant de faire une petite différence en fin de partie grâce au Sud-Coréen Heung-Min Son (78e). En revanche, deux mauvaises nouvelles sont venues assombrir la soirée des hommes de Pochettino : les blessures d'Harry Kane (cheville gauche) et Dele Alli (poignet gauche).
2. Football - Ligue 1 : Nîmes croque Rennes
En match en retard de la 27e journée, Nîmes a enchaîné un deuxième succès de rang à domicile. Quatre jours après avoir battu Caen (2-0), les Crocos ont cette fois dominé Rennes grâce à des buts de Ripart (24e), Bouanga (55e) et Bobichon (72e). Grâce à ce succès, les Nîmois, désormais dixièmes, doublent leur adversaire du soir au classement.
3. Basket - NBA : Pas de play-offs pour Miami, les larmes de Nowitzki, la démission de Magic
Soirée très riche dans la grande Ligue nord-américaine. Dans la Conférence Est, le dernier ticket pour les play-offs se jouera entre Charlotte et Detroit lors de la dernière soirée mercredi. Malgré sa victoire face à Philadelphia (122-99) mardi soir à domicile, Miami et Dwyane Wade ont en effet été écartés de la course par les succès de Detroit (100-93 contre Memphis) et Charlotte (97-124 à Cleveland). Mercredi, pour aller en play-offs, Charlotte devra impérativement s'imposer contre Orlando tout en espérant une défaite de Detroit à New York. En cas de succès chez les Knicks, ce sont les Pistons qui se qualifieront.
La soirée de mardi a également été marquée par les adieux à leur public de Dwyane Wade (Miami) et Dirk Nowitzki (Dallas), tous deux futurs retraités. A 37 ans, Wade, triple champion NBA avec le Heat (2006, 2012, 2013) a inscrit 30 points en 35 minutes mais n'a donc pas pu empêcher l'élimination de sa franchise de la course aux play-offs. Quant à l'ailier fort allemand, il a brillé une dernière fois devant le public de Dallas (30pts, 8rbds, 3pds en 33 minutes) lors de la victoire face à Phoenix (120-109) avant de fondre en larmes sur le parquet. A bientôt 41 ans, dont 21 passés chez les Mavs (1998-2019), il a officialisé sa retraite sportive juste après la rencontre. Enfin, du côté des Los Angeles Lakers, Magic Johnson a annoncé à la surprise générale qu'il quittait son poste de président (qu'il occupait depuis février 2017). Des désaccords avec les autres dirigeants de la franchise californienne seraient à l'origine de cette décision.
4. Cyclisme - Tour du Pays Basque : Encore une victoire pour Alaphilippe
De retour dans le peloton cette semaine au Pays Basque un peu plus de quinze jours après son triomphe dans Milan-San Remo, Julian Alaphilippe n'a pas tardé pour compléter sa formidable collection de victoires (8 en 2019). Mardi, à l'issue d'un finish comme il les aime, en côte, le Français s'est imposé devant la meute au terme de la 2e étape, à Gorraiz. Il en profite pour revenir à cinq secondes de l'Allemand Schachmann, toujours leader au général.
picture

Alaphilippe a fini par mater l'impétueux Lambrecht

On a aussi retenu pour vous

Hockey sur glace - Ligne Magnus : Dix ans après son dernier titre, Grenoble est allé arracher la Ligue Magnus à Rouen, tenant du titre, en remportant 2 à 1 le match 7 décisif, mardi soir en Normandie.
Basket - Jeep Elite : Neuvième victoire consécutive pour Monaco, vainqueur du Portel mardi soir (90-85). Les joueurs du Rocher reviennent ainsi à hauteur de Nanterre, battu à domicile par Boulazac (68-90), à la troisième place. Mercredi, choc entre les deux premiers, ASVEL-Pau.
Basket - Eurocoupe : Les Espagnols de Valence, tenants du titre, ont remporté la finale aller face à l'Alba Berlin (89-75). Match retour vendredi en Allemagne.
Ski alpin - Equipe de France : La géantiste française Tessa Worley a été opérée du genou droit (ménisque externe).
Football - Brésil : Rentré au Brésil mardi après avoir été hospitalisé quelques jours en France pour une infection urinaire sévère, Pelé s'est rendu dans un hôpital de Sao Paulo pour y subir des examens médicaux.
Natation - Equipe de France : Quelques jours après avoir annoncé son intention de participer aux JO de Tokyo en 2020, Florent Manaudou a repris l'entraînement mardi du côté d'Antalya, en Turquie.
picture

Florent Manaudou à l'entraînement à Rio

Crédit: Panoramic

Le tweet record

Auteur de 51 points mardi lors de la défaite de Phoenix à Dallas, Jamal Crawford est devenu à 39 ans et 20 jours le joueur le plus âgé de l'histoire de la NBA à inscrire au moins 50 points au cours d'un match. Il est aussi le premier à marquer 50 points ou plus avec une quatrième franchise différente (Phoenix, Golden State, NY Knicks et Chicago).

La vidéo de rattrapage

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Ligue des champions : Deux affiches "vintage" pour clore les quarts aller
Après Liverpool-Porto et Tottenham-Manchester City, deux affiches très alléchantes sont au programme mercredi pour boucler les quarts de finale aller. A Old Trafford, Manchester United, le tombeur du PSG, accueille le Barça de Messi. Auteur de l'autre grande surprise des 8es de finale après avoir sorti le Real Madrid, l'Ajax Amsterdam reçoit la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, annoncé titulaire par son entraîneur quinze jours après sa blessure à une cuisse en sélection.
picture

Allegri : "Sauf accident, Ronaldo part titulaire"

2. Cyclisme - Tour du Pays Basque : Encore un profil pour Alaphilippe ? (à partir de 15h)
Mercredi, la troisième étape entre Sarriguren et Estibaliz (191,4km) pourrait bien encore sourire au coureur français grâce à un profil accidenté similaire à celui de mardi, avec, notamment, une arrivée en côte (1,4km à 4,2% de moyenne).
3. Tennis - ATP : Houston, la suite (19h)
Suite, à partir de 19h, heure française, du tournoi sur terre battue de Houston.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité