Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Larmes de Roger Federer, génie de Lionel Messi, panache de Julian Alaphilippe : Le plateau du jour

Martin Mosnier

Mis à jour 24/09/2022 à 10:24 GMT+2

Pourquoi le sport n'a pas d'équivalent ? Pour l'émotion qu'il partage. Le frisson de voir l'une de ses plus grandes légendes tirer sa référence, la beauté d'un lob ciselé par un génie d'1,69 m ou, quand rien n'est encore écrit et que tout est possible, cette fièvre qui nous envahit face à une quête impossible. Federer, Messi, Alaphilippe : voilà le plateau cinq étoiles du jour.

Les larmes de Federer en Une du plateau du jour

Crédit: Eurosport

Ce qu'il ne fallait pas manquer entre hier soir et ce matin

1. Tennis – Laver Cup : Federer, l'adieu aux larmes
Et l'émotion a fini par tout emporter. Une ovation, des larmes, Federer et Nadal qui craquent : il aurait fallu un sacré cœur de pierre pour ne pas fondre devant les adieux du Suisse cette nuit à Londres. Federer a perdu le dernier match de sa carrière aux côtés de Nadal face à la paire Jack Sock - Frances Tiafoe (4-6, 7-6, 11-9) mais on retiendra surtout le moment d'histoire et l'incroyable hommage à la légende.
2. Football – Ligue des Nations : L'Angleterre reléguée, l'Allemagne piégée
Drôle de soirée internationale qui enclenche des dynamiques contradictoires à deux mois de la Coupe du monde. Ecrasés par la Hongrie en juin (0-4) et battus par l'Italie vendredi (1-0), les Anglais, battus par l'Italie, inquiètent. Gareth Southagate est contesté comme rarement mais personne ne panique dans l'équipe. Plus surprenant encore, l'Allemagne a aussi subi chez elle la loi des Hongrois (0-1), désormais premiers du groupe le plus relevé. Le monde à l'envers.
picture

Giacomo Raspadori exulte après son but lors de Italie-Angleterre - Nations League 2022-23

Crédit: Getty Images

3. Football – matches amicaux : Neymar double passeur, Messi double buteur
Si les cadors européens flanchent, tout va bien pour les puissances sud-américaines. Mené par un Neymar inspiré et auteur de deux passes décisives, le Brésil a concassé le Ghana (3-0) après une première période ébouriffante, un but de Marquinhos et un doublé de Richarlison. Tout va bien pour l'Argentine et Lionel Messi, double buteur (dont un lob exquis) et décisif, aussi, sur le troisième but argentin face au Honduras (3-0).

Et aussi…

  • Tennis – Moselle Open : Ca passe pour Hubert Hurkacz, tombeur d' Arthur Rinderknech (6-3, 6-2), mais aussi pour un Stan Wawrinka retrouvé cette semaine à Metz. Les deux hommes sont qualifiés pour les demi-finales.
  • Moto GP – Grand Prix du Japon : La renaissance de Marc Marquez ? L'Espagnol a signé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix du Japon, samedi, sur une piste totalement détrempée en raison du passage d'un typhon.

A voir, lire ou écouter sur Eurosport

Si vous n'aviez pas le courage de veiller pour assister à un moment d'histoire mais si le mot Federer vous déclenche automatiquement des frissons, pas de panique. Laurent Vergne a veillé pour vous pour vous conter une soirée pas comme les autres où la futilité du résultat a laissé place à un hommage gigantesque rempli de larmes et d'émotions.
Les Reines du Tour" est un documentaire qui vous plonge au cœur de la formation FDJ-Suez Futuroscope, lors de la première édition de l'épreuve, disputée du 24 au 31 juillet 2022. Rendez-vous samedi sur Eurosport 1, à partir de 9h45, pour 52 minutes d’émotions, avec l’équipe française de Cecilie Uttrup Ludwig (une étape et 7e du général) et de la Tricolore Evita Muzic (8e).
picture

Les Reines du Tour : le docu au cœur de la FDJ-Suez Futuroscope

Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe : voilà le plateau de rois pour le dernier immense rendez-vous de la saison. Notre consultant, Nicolas Fritsch, vous livre son favori des Mondiaux. Celui-ci a changé depuis le chrono de dimanche dernier…
picture

Fritsch : "Il y a une semaine, mon favori était Pogacar…"

Vingt-quatre heures après la victoire convaincante face à l'Autriche, nos journalistes Martin Mosnier et Maxime Dupuis reviennent sur quelques questions essentielles à deux mois de la Coupe du monde : quel système ? quelle liste ? Tentons d'y voir un peu plus clair. Et quid de Kylian Mbappé, devenu omnipotent ? Le Parisien n'en fait-il pas un tout petit peu trop sur et en dehors du terrain ?

La question du jour : Alaphilippe peut-il le faire ?

Il faut encore attendre une longue, très longue journée, pour savoir. Oui, ce serait fou, dingue, insensé. Ce serait tellement lui. Tenant du titre, Julian Alaphilippe va donc tenter l'impossible dans la nuit de samedi à dimanche : un troisième maillot arc-en-ciel. Il faudrait un miracle à Wollongong après une année 2022 chaotique. A-t-il les cannes pour finir dans les clous de ses ambitions face une concurrence relevée comme jamais ? Sur le papier, cela semble impossible. Mais Thomas Voeckler a toujours un tour dans son sac et Alaphilippe un talent et un panache pour renverser toutes les situations désespérées. Alors… vivement demain !
picture

Julian Alaphilippe en conférence de presse le 21 septembre 2022, à quatre jours de la course en ligne des Mondiaux

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité