Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Debrief de la journée de mercredi : Rafael Nadal a-t-il dit adieu à Melbourne ?

Cyril Morin

Mis à jour 18/01/2023 à 16:02 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Chaque jour, à l'issue des débats à Melbourne, le Big 3 revient sur tout ce qu'il ne fallait pas rater. Les trois infos majeures, les trois stats, les trois plus beaux points et les trois matches à ne pas manquer le lendemain. Ce mercredi, la défaite de Rafael Nadal, accompagnée d'une énième blessure, tient évidemment le haut de l'affiche.

Dominé, dépassé et finalement blessé : comment Nadal a été éliminé par McDonald

Les trois moments forts

Nadal, la blessure et LA question
C'est une image connue mais qui continue de toucher au cœur. Après une course de défense au milieu du second set, Rafael Nadal a compris qu'une remontada était à écarter ce mercredi face à Mackenzie McDonald. Dominé par l'Américain à la raquette, il a fini par être trahi par son corps. Encore. Si sa préparation pré-Melbourne était très différente de l'an passé, Nadal pouvait légitimement prétendre à défendre sa couronne chèrement acquise en 2022. Finalement, il quitte l'Australie avec une défaite qui pourrait laisser des traces.
C'est le visage marqué qu'il s'est présenté en conférence de presse. Rafael Nadal le sait : à 36 ans, ces blessures répétitives sont des signaux à prendre en considération. A-t-il disputé son dernier match à Melbourne ? C'est toute la question. L'an passé, la rumeur d'une retraite après Roland-Garros, alors que son pied lui faisait souffrir le martyr, avait enflé. Elle risque de repartir de plus belle, rendant la prophétie de Sascha Zverev encore plus plausible. On n'en est pas encore là. Mais on s'en rapproche, fatalement. Car, à force, Nadal finit par être usé…
picture

Nadal, la blessure de trop ? "Le départ de Roger et sa paternité vont jouer"

Gauff, comme une briscarde
18 et 20 ans. Un vent de jeunesse a soufflé sur la Rod Laver Arena ce mercredi avec ce duel alléchant entre Coco Gauff et Emma Raducanu. Il a tenu ses promesses et a confirmé que la jeune Britannique, qui avait eu tant de mal à digérer sa victoire à l'US Open 2021, était sur la bonne voie. Mais, en face, elle s'est frottée à une joueuse qui trouve de plus en plus de réponses.
Finaliste à Roland-Garros l'an passé, Gauff continue d'avoir quelques petits creux dans son jeu, à l'image de ce passage à vide lors de la deuxième manche ayant offert deux balles de set à la Britannique. Mais Gauff a mûri et c'est en briscarde qu'elle a su écarter le danger avant d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur lors du tie-break final. "Je crois que c'est ça pour moi d'être plus mature, c'est simplement de ne pas paniquer", a-t-elle d'ailleurs souri en conférence de presse. Si Iga Swiatek reste l'immense favorite, Gauff continue de surfer sur son début de saison canon. C'est simple, elle n'a toujours pas concédé le moindre set en 2023. A surveiller de très près alors qu'elle pourrait se frotter à la Polonaise en quart de finale.
picture

Deux pépites, un sacré choc : les temps forts de Raducanu - Gauff

Medvedev et Tsitsipas, demie en vue ?
Daniil Medvedev n'en prend pas offense. Interrogé au sortir de son 2e tour expéditif face à John Millman (7-5, 6-2, 6-2) sur la place prise dans cet Open d'Australie par Novak Djokovic et Rafael Nadal jusqu'à ce mercredi, le Russe s'est presque réjoui d'être "under the radar". Dans l'ombre, il avance. Il est même le grand gagnant de la défaite de Nadal puisque son tableau vient soudainement de s'ouvrir. Le voilà favori de sa partie de tableau.
Son potentiel quart face à Nadal envolé, il doit surtout avoir en tête la possible demi-finale qui l'attend, face à Stefanos Tsitsipas. Le Grec non plus n'a pas traîné pour rejoindre le 3e tour face à Rinky Hijikata (6-3, 6-0, 6-2). Entre les deux, une rivalité durable et déjà remplie de chocs mémorables. Avant le prochain, sur la Rod Laver Arena ?
picture

Vite fait, bien fait : Tsitsipas expédie Hijikata au 2e tour

Les trois déclas du jour

Frances Tiafoe
Sur son adversaire Juncheng Shang, 17 ans : "C'est un mec sympa. Il parle chinois, il parle très bien anglais. Autant vous dire qu'il va prendre de l'argent de partout. Il va avoir une carrière qui sera forcément spéciale".
Mackenzie McDonald
Sur la difficulté de battre un Nadal blessé : "Quand il s'est blessé dans le troisième set, ça m'a fait tellement gamberger sur le match, sur moi-même, sur mon jeu. Alors que j'avais tout bien fait sur les premiers sets. Donc je l'ai détesté pour ça. Mais j'espère que ça va aller".
Adrian Mannarino
Après sa victoire sur John Isner, le serveur fou : "C'est chiant de jouer contre lui. […] Victoire ou défaite, ce sont des matches où on ne prend aucun plaisir. Il n'y a pas d'échange, pas de tactique. Mardi, je suis sorti du terrain au bout d'un set et demi et je n'avais pas encore transpiré. C'est pas agréable".

Les trois stats du jour

7 ans. La dernière fois que Nadal avait quitté un Grand Chelem dans lequel il était engagé aussi tôt, c'était déjà à Melbourne. Mais c'était une autre époque. En 2016, Fernando Verdasco avait terrassé son compatriote dès le 1er tour, lançant une nouvelle année noire pour Rafa. Depuis, il avait toujours atteint la deuxième semaine. Melbourne 2023 marque donc une vraie exception.
4/6. Il a beau être de la nouvelle génération, Félix Auger-Aliassime n'est pas du genre à raccourcir les matches. Depuis la saison passée, le Canadien traîne une fâcheuse tendance à faire durer le plaisir plus que de raison face à des adversaires de calibre inférieur. Poussé au cinquième set par Alex Molcan (6-3, 6-3, 3-6, 2-6, 6-3), FAA a donc disputé quatre matches en 5 sets en premières semaines sur les six derniers Grands Chelem. Attention à ne pas le payer après.
12/16. Dimanche, il gagnait le 16e tournoi de sa carrière. Mercredi, il prenait la porte dès le premier tour du Majeur suivant. Presque une habitude pour Richard Gasquet, battu par un Ugo Humbert mordant (6-3, 6-4, 6-3). C'est la 12e fois de sa carrière que le Biterrois quitte le Grand Chelem suivant sa victoire lors d'un tournoi lors du 1er ou 2e tour.
picture

Offensif et percutant, Humbert a mis Gasquet au pas : les temps forts

Les trois points du jour

Jason Kubler a fait le show ce mercredi. Vous êtes plutôt long marathon ?
picture

70 coups (!) avant un coup de main du filet : le point fou de Kubler

Ou alors smash à l'aveugle ?
picture

Dos au filet mais pas battu pour autant : Kubler a fait plaisir à "son" public

Plus classique mais toujours aussi plaisant, vous avez sinon le coup de fusil de Tiafoe.
picture

Quand Tiafoe dégaine… ça donne ça !

Les trois matches à suivre demain

Leylah Fernandez – Caroline Garcia
C'est un vrai premier test pour Caroline Garcia. Tombeuse d'Alizé Cornet au premier tour, Leylah Fernandez et son tennis tout en variation vont tenter de faire déjouer la machine offensive française. Comme Raducanu, Leylah Fernandez a eu du mal à confirmer sa fantastique épopée de l'US Open 2021. Mais la Canadienne a mûri et le duel tennistique proposé risque d'être éclairant sur la capacité de Garcia à croire en ses chances à Melbourne. Ça sera sur la Rod Laver Arena, dernier match de la session de jour.
Enzo Couacaud - Novak Djokovic
Pas le temps de célébrer. Tombeur d'Hugo Dellien au 1er tour après s'être extrait des qualifications, Enzo Couacaud va jouer le plus grand match de sa carrière dès jeudi, sur la Rod Laver Arena (9h, heure française). Le Mauricien va défier Novak Djokovic avec un jour de récupération en moins. Affiche déséquilibrée, certes. Mais vrai plaisir de voir ce joueur de 27 ans, qui a souvent galéré avec les blessures par le passé, s'offrir un tel moment.
picture

Couacaud face à Djokovic et au défi d’une vie : "Cela va être un moment hors norme"

Andy Murray - Thanasi Kokkinakis
Showtime. Le revenant que tout le monde adore et admire face au nouveau chouchou local après le forfait de Nick Kyrgios. Le tableau augurait forcément un choc pour Andy Murray au 2e tour, il se fera face à un Kokkinakis sérieux et séduisant face à Fognini au premier tour. Entre les deux, un respect et une affection mutuelle. Et l'assurance de quelques points dingues. L'organisation de l'Open d'Australie ne s'y est pas trompée : les deux hommes feront la clôture de la night-session sur la Margaret Court Arena.
picture

Andy Murray lors de l'Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité