Citroën Racing

Sébastien Loeb (Citroën), une victoire à domicile mais un abandon aussi

Loeb, une victoire à domicile mais un abandon aussi

Le 29/06/2015 à 13:03Mis à jour Le 29/06/2015 à 16:01

COURSE DE FRANCE - Sébastien Loeb (Citroën WTCC) a dominé la Course 1, dimanche au Castellet, avant de commettre une erreur dans la 2. De retour en haut du podium, José Maria Lopez (Citroën WTCC) a fait le meilleur week-end des prétendants au titre. Notre synthèse.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Course 1 : pour Loeb, l'occasion était trop belle

En pole position pour la première fois en WTCC, Sébastien Loeb (Citroën) verrouille au premier virage pour échapper peu à peu à Yvan Muller et José Maria Lopez, en bagarre. Pour Citroën, la fête est totale à domicile puisque Ma Qing Hua finit 4e. Tom Chilton, sur Chevrolet, est le premier non-Citroën.

Top 5 : 1-Loeb, 2-Muller, 3-Lopez, 4-Ma, 5-Chilton

Le mot du vainqueur :

" Mon départ n'a pas été très bon, j'ai mal géré l'embrayage et j'ai dû défendre ma position dans le premier tour. Après avoir pris quelques longueurs d'avance grâce à la bagarre que se livraient Yvan et Pechito, j'ai pu piloter sereinement, en suivant la trajectoire."
Sébastien Loeb (Citroën WTCC) - Le Castellet 2015

Sébastien Loeb (Citroën WTCC) - Le Castellet 2015Citroën Racing

Course 2 : Lopez fait un peu le ménage

Lopez surmonte plusieurs écueils pour l'emporter. 8e sur la grille inversée, le champion du monde en titre est déjà 4e après un tour. Le poleman Mehdi Benneni (Citroën SLR) trop stressé et sanctionné pour départ volé, "Pechito" bouscule Tiago Monteiro (Honda WCT) - contraint à l'abandon et fort mécontent - puis en débordant son coéquipier Ma Qing Hua et Norbert Michelisz (Honda Zengo).

Le deux autres top guns de Satory ne réalisent pas une très bonne opération : Yvan Muller finit 4e et Sébastien Loeb enregistre son premier de la saison. Au plus fort de la bagarre, il a percuté une balise de pneus. "J'ai fait une erreur stupide dans le virage n°4 et j'ai tapé la pile de pneus qui marquait l'extérieur du virage. Il y avait trop de dégâts et j'ai abandonné", a-t-il commenté

Top 5 : 1-Lopez, 2-Michelisz, 3-Ma, 4-Muller, 5-Tarquini

Le mot du vainqueur :

" Je ne pensais pas pouvoir gagner sur un circuit où il est aussi délicat de dépasser ! J'ai pris la mauvaise option au départ, et le trou dans lequel je voulais passer s'est refermé. J'ai bien réagi et je n'ai pas perdu de positions. Après avoir dépassé Ma Qing Hua, je me suis attaqué à Tiago. Il est venu me toucher et je ne me sens absolument pas responsable de son tête-à-queue. Qing Hua en a profité pour passer, mais je suis revenu malgré une voiture qui tirait un peu à gauche. Je suis passé, j'ai retrouvé un bon rythme et j'ai été chercher Norbert Michelisz. Il a été très fair-play et n'a pas cherché à résister inutilement."
José Maria Lopez (Citroën WTCC) - Le Castellet 2015

Les meilleurs scoreurs du week-end

1-Lopez 43 pts, 2-Muller 34 pts, 3- Loeb 32pts, 4-Ma 29 pts, 5-Michelisz 26 pts

La déclaration : Yves Matton, directeur de Citroën Racing

"Le bilan d'Yvan [Muller] aurait été meilleur sans deux départs moyens. Le niveau entre nos pilotes est si serré que la plus infime erreur a une influence importante sur le résultat."
Yvan Muller (Citroën WTCC) - Le Castellet 2015

Yvan Muller (Citroën WTCC) - Le Castellet 2015Citroën Racing

La statistique

Troisième quadruplé pour Citroën en WTCC.

Le tweet

La joie de José Maria Lopez après six courses infructueuses.

La vidéo immanquable

Le point au Mondial Pilotes

1-Lopez 282 pts, 2-Muller 243 pts, 3-Loeb 208 pts, 4-Monteiro 114 pts, 5-Ma 96 pts

A noter : Ma déloge Tarquini du Top 5.

Le point au Mondial Constructeurs

1-Citroën 621 pts, 2-Honda 428 pts, 3-Lada 186 pts

Prochain meeting : Course du Portugal

Rendez-vous à Vila Real, les 10, 11 et 12 juillet.

0
0