Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football, Ligue 1 : Six clubs en sept points : qui a les meilleures chances d'accrocher la C1 ?

Tanguy Mantovani

Publié 16/03/2024 à 12:07 GMT+1

A neuf journées de la fin de la saison 2023-2024 de Ligue 1, seulement sept petits points séparent le deuxième, Brest, du septième, Marseille. Si en tête, le PSG est déjà quasiment sûr d'être titré, la lutte s'annonce acharnée pour les accessits en Ligue des Champions, et mêmes en C3 et C4. Etat des lieux avant Lens-Nice, ce samedi soir (21h).

"Avec ce tableau, Paris doit aller en finale"

99,8%. C'est le taux de chances que possède le Paris Saint-Germain d'être sacré champion de Ligue 1 à l'issue de la saison 2023-2024 selon le modèle prédictif d'Opta. Les suiveurs de Formule 1 vous le confirmeront pourtant : profiter d'une course dont on connaît déjà le vainqueur, c'est possible. Derrière le club de la capitale, six clubs se disputent toujours les quatre tickets européens restants. Avant le choc de ce samedi soir (21h) entre Lens, 5e, et Nice, 6e, tour d'horizons des forces en places et des dynamiques.
  • Brest, 2e, 46 points : 59% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Même si les Bretons restent sur une défaite face à Lens (1-0 à Bollaert), les hommes d'Eric Roy peuvent conserver leur confiance au moment d'attaquer leur sprint final. Après trois nuls consécutifs entre fin janvier et février, Brest s'est remis en ordre de marche et continue de faire déjouer ses adversaires grâce à son intensité. Son calendrier est également loin d'être le plus complexe. Les deux candidats à l'Europe qu'ils rencontrent sont reçus à Francis-Le-Blé.
Le calendrier : Lille (D), Lorient (E), Metz (D), Lyon (E), Monaco (D), Rennes (E), Nantes (D), Reims (D), Toulouse (E)
Notre avis : Le calendrier, en particulier en toute fin de saison, est trop ouvert pour tout gâcher. La C1 arrive à Francis-Le-Blé.
picture

L'AS Monaco réussit un joli coup à Strasbourg (0-1)

Crédit: Getty Images

  • Monaco, 3e, 45 points : 63% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Les Monégasques sont sur courant alternatif depuis le début de la saison, et ne semblent pas avoir trouvé leur rythme de croisière. Capables de ramener un clean-sheet du Parc des Princes après avoir encaissés six buts en trois matchs, difficile d'assurer avec certitude ce qui les attend pour la fin de saison. Mais avec cinq des six derniers au programme, Adi Hutter peut au moins s'accrocher à un calendrier facile.
Le calendrier : Lorient (D), Metz (E), Rennes (D) Lille (D), Brest (E), Lyon (E), Clermont (D), Montpellier (E), Nantes (D)
Notre avis : Son ultime matelas sur ses poursuivants, trois petits points, va permettre à Monaco d'accrocher la C1 malgré ses tâtonnements.
  • Lille, 4e, 42 points : 29% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Pour ce qui ressemble à sa dernière saison dans le Nord, Paulo Fonseca a l'occasion de cocher toutes les cases. Un parcours en Coupe d'Europe : c'est déjà fait avec une qualification historique en quarts de finale de Ligue Europa Conference. La valorisation de jeunes joueurs : ça l'est aussi avec le retour en grâce de Jonathan David et l'explosion de Lenny Yoro. Ne manque plus qu'une qualification en C1. Mais le LOSC a l'un des pires calendriers sur sa route, en plus d'affronter deux fois Aston Villa en C4. Complexe.
Le calendrier : Brest (E), Lens (D), Marseille (D), Monaco (E), Strasbourg (D), Metz (E), Lyon (D), Nantes (E), Nice (D)
Notre avis : Deux tableaux et une infirmerie pleine risquent d'être trop à gérer : un second tour de manège en ligue Europa Conference qui leur a si bien réussi.
picture

Ruben Aguilar, buteur pour Lens dans le choc face à Brest

Crédit: Getty Images

  • Lens, 5e, 42 points : 36% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Face aux petits, Lens a retrouvé sa recette... face aux petits. Après un début de saison chaotique, Frank Haise a réussi à redresser son équipe, sans toutefois parvenir à retrouver sa capacité à faire déjouer les cadors du championnat. En C3, Lens a connu les mêmes déboires et a été dominé par Fribourg. Heureusement pour eux, les Sangs et Ors auront plusieurs cartouches face à des mal classés. Mais attention aux confrontations directes.
Le calendrier : Nice (D), Lille (E), Le Havre (D), Metz (E), Clermont (D), Marseille (E), Lorient (D), Rennes (E), Montpellier (D)
Notre avis : Une future défaite logique au Vélodrome va faire perdre leur quatrième place aux Sang et Or. La Ligue Europa pourra les consoler.
  • Nice, 6e, 40 points : 3% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Rien ne va plus à Nice depuis quelques semaines. Longtemps dauphin du PSG, cet OGC Nice n'est plus le coffre-fort qu'il était en début de saison. Et quand l'attaque est rarement capable de planter deux buts dans la même rencontre, difficile de gagner des matches. Une chute inexorable qui devrait se prolonger et terminer sa course hors des places qualificatives en coupe d'Europe, sauf si le PSG venait à remporter la Coupe de France.
Le calendrier : Lens (E), Nice (D), Reims (E), Marseille (E), Lorient (D), Strasbourg (E), PSG (D), Le Havre (D), Lille (E)
Notre avis : Pire que la médaille en chocolat, le canapé 11 places pour regarder la coupe d'Europe depuis la maison.
picture

La joie de Jonathan Clauss après son but lors de Clermont - Marseille, le 2 mars 2024

Crédit: Imago

  • Marseille, 7e, 39 points : 7% de chances de podium selon Opta
La dynamique : Avec Jean-Louis Gasset, toutes les Bouches-du-Rhône se sont remises à croire en une qualification en C1. Mais le podium est à 6 points, le calendrier est très relevé, et un quart de finale de ligue Europa face au Benfica se dresse même sur la route des Olympiens. Pour y arriver, l'enchaînement des quatre prochains matches est crucial, avant une fin de saison plus tranquille.
Le calendrier : Rennes (E), PSG (D), Lille (E), Nice (D), Toulouse (E), Lens (D), Reims (E), Lorient (D), Le Havre (E)
Notre avis : Ce Marseille est capable d'aller chercher la place de barragiste en Ligue des Champions, à condition de rester CE Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité