Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France - Afrique du Sud - Clauss, Kimpembe, Ben Yedder…: des opportunités à saisir… et des places à prendre ?

Julien Pereira

Mis à jour 29/03/2022 à 12:34 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Ils sont six. Six à devoir profiter de la large revue d'effectif opérée par Didier Deschamps, ce mardi soir (21h15) face à l'Afrique du Sud en amical. Toutes les places ne sont pas à prendre mais Maignan, Kimpembe, Clauss et Ben Yedder auront tous des choses à prouver au sélectionneur. Car avant le début de la Coupe du monde, les opportunités seront peu nombreuses.

Trois nouveaux, deux titulaires et une valeur sûre : Une nouvelle vague déferle sur les Bleus

Mike Maignan (Gardien de but, 26 ans)

Le titulaire du poste : Hugo Lloris
Ce qu'il a à gagner : La donne aurait pu être sensiblement différente si Hugo Lloris n'avait pas prolongé son contrat à Tottenham. Le capitaine des Bleus sera titulaire en équipe de France au moins aussi longtemps qu'il le sera en club. Désormais N.2 en Bleus, Mike Maignan doit profiter de cette titularisation face à l'Afrique du Sud pour s'affirmer dans ce rôle, et poursuivre une progression linéaire depuis sa dernière saison à Lille.
"C'est une force tranquille, a confié Deschamps à son sujet, lundi. Il a de grandes qualités athlétiques, un bon jeu au pied. Il a aussi un caractère de leader, il est expressif. Même quand il ne joue pas, il a ce rôle-là à jouer. Donc c'est intéressant."

Jonathan Clauss (Latéral, 29 ans)

Le titulaire du poste : Kingsley Coman
Ce qu'il a à gagner : Absolument tout. Le Lensois va être testé à un poste où le titulaire habituel n'est pas le plus à l'aise. Le profil de Clauss est celui qui colle le mieux à ce que Didier Deschamps réclame pour son 3-4-3. Quatrième meilleur passeur de Ligue 1, habitué à évoluer dans ce rôle dans le Nord, le joueur de 29 ans a tout à prouver à ce niveau mais lui est capable de trouver, facilement, le juste milieu entre repli défensif et apport offensif. Ce qui n'est pas encore le cas de l'ailier du Bayern, plutôt timide face à la Côte d'Ivoire.

William Saliba (Défenseur, 21 ans)

Le titulaire du poste : Jules Koundé
Ce qu'il a à gagner : Jules Koundé enfin installé après des premières sorties délicates, difficile d'imaginer Didier Deschamps faire une retouche à droite de la charnière à trois. D'autant que le Sévillan, fiable à ce poste, s'est rendu important grâce à sa qualité de relance, avec des passes permettant de briser le premier rideau adversaire. Plus costaud que l'ancien Bordelais au duel, Saliba peut aussi se démarquer par sa faculté à porter le ballon, qu'il a développée sous les ordres de Jorge Sampaoli à Marseille.
picture

Saliba : "Je suis prêté à l'OM mais je fais comme si j'étais là pour de longues années"

Presnel Kimpembe (Défenseur, 26 ans)

Le titulaire du poste : Lucas Hernandez
Ce qu'il a à gagner : A regagner, plutôt. Titulaire aux côtés de Raphaël Varane lorsque les Bleus évoluaient à quatre hommes en défense, le Parisien a subi la concurrence de Lucas Hernandez avec l'instauration progressive et définitive du 3-4-3. Mais le Munichois n'est pas une assurance tout risque et l'activité de Nicolas Pepe, vendredi, l'a bien secoué.
Didier Deschamps veut de la solidité et de la fiabilité à ce poste. Ce que Kimpembe n'a pas toujours été capable de garantir non plus. "Il peut avoir des périodes où il est moins bien, soulignait justement le sélectionneur en conférence de presse, lundi. Il aime le duel, il peut rater certains matches parce qu'il en enchaîne beaucoup. Je peux compter sur lui. Il n'a rien perdu et rien gagné non plus. Mais il est là."
picture

Gros débat sur Giroud et Lloris, Tchouaméni MVP : Les notes des Bleus débriefées

Lucas Digne (latéral, 28 ans)

Le titulaire du poste : Théo Hernandez
Ce qu'il a à gagner : Le cadet des frères Hernandez paraît déjà indéboulonnable dans le couloir gauche. Mais Lucas Digne a tout de même beaucoup à gagner. Apprécié par Didier Deschamps, régulier à chaque fois qu'il a porté le maillot bleu et titulaire indiscutable aux yeux de Steven Gerrard, le joueur d'Aston Villa va maintenant être observé dans un rôle de piston qui fut parfois le sien durant son passage à Everton.
Avec sobriété et efficacité, il peut conserver une longueur d'avance sur d'autres joueurs susceptibles de convoiter sa place dans le groupe d'ici la Coupe du monde (Ferland Mendy notamment).

Wissam Ben Yedder (attaquant, 31 ans)

Le titulaire du poste : Karim Benzema
Ce qu'il a à gagner : Bien plus qu'il n'y paraît. Toujours très discret avec l'équipe de France, "WBY" a pourtant le profil pour devenir la roue de secours du trident offensif. A l'aise dans le petit jeu, clinique dans la finition à Monaco, le joueur de 31 ans a l'avantage de ne pas avoir de statut avec les Bleus, alors que Didier Deschamps est resté très flou concernant l'avenir d'Olivier Giroud. Peu utilisé jusqu'ici par le sélectionneur, Ben Yedder doit profiter de cette occasion pour enfin briller avec le maillot tricolore.
picture

Giroud, le but qui change tout ? "Même s’il en marque 6 contre l’Afrique du Sud, ça ne change rien"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité