Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Norvège, Lille - PSG, Marcus Thuram, Alexis Pinturault... L'actu sur un plateau

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/12/2020 à 08:31 GMT+1

C'est jour de finale ! Les Bleues sont à bloc avant de défier la Norvège en début de soirée pour le titre de championnes d'Europe. Au menu du jour, il y a aussi le choc Lille-PSG, un duel qui serait au sommet si Lyon n'avait pas pris provisoirement, et brillamment, la tête de la L1. Et aussi les excuses de Marcus Thuram, Alexis Pinturault à Alta Badia ou encore la Champions Cup. Voici le plateau.

Estelle Nze Minko - L'actu sur un plateau

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue 1 - En attendant le choc, Lyon s'empare du trône
L'OL ne pouvait pas mieux mettre la pression sur Lille et le PSG avant leur affrontement dimanche soir. Les Gones ont signé un large succès à Nice (1-4) sous l'impulsion de leur trio d'attaque infernal. Karl Toko-Ekambi, Memphis Depay et Tino Kadewere ont chacun marqué un but pour la formation de Rudi Garcia, qui s'empare provisoirement de la tête du classement avec un point d'avance sur le LOSC et deux sur Paris. Plus tôt, Marseille avait confirmé son coup d'arrêt en concédant un nul à domicile face à Reims (1-1) après sa défaite à Rennes (2-1).
picture

Garcia et la position de leader de l'OL : "Ne vous inquiétez pas pour nos ambitions"

2. Rugby - Champions Cup : Le festival de Bordeaux-Bègles
L'Europe réussit bien aux Girondins. Bordeaux-Bègles a brillamment confirmé sa victoire de la semaine passée face à Northampton en atomisant les Dragons de Newport (47-8), avec sept essais à la clé à Chaban-Delmas. Le club aquitain occupe la troisième place de la poule A et fait plus que jamais partie de la course à la qualification pour les quarts de finale. Plus tôt, Clermont avait fini par céder devant le Munster (39-31) et .
3. Football - Bundesliga : Lewandowski s'amuse, Thuram s'excuse
Son titre de meilleur joueur de l'année ne l'a pas rassasié. Robert Lewandowski a encore affiché tous ses talents de buteur avec un doublé pour offrir une victoire sur le fil au Bayern Munich contre le Bayer Leverkusen (2-1) dans le choc au sommet. Auparavant, Marcus Thuram avait disjoncté avec un carton rouge pour un crachat sur Stefan Posch lors de la défaite du Borussia Möchengladbach face à Hoffenheim (1-2). L'international français s'est excusé dans la soirée, mais il risque évidemment une très lourde sanction.

Nous avons aussi retenu pour vous

  • Football - Serie A : Avec un doublé de Cristiano Ronaldo, la Juventus a balayé Parme (0-4) et rejoint l'Inter à la deuxième place du classement, à un point du leader, l'AC Milan.
  • Boxe : Le Mexicain Canelo Alvarez, dominateur tout au long des douze rounds, a battu le Britannique Callum Smith aux points, pour unifier les titres WBA et s'emparer de la ceinture WBC vacante des poids super-moyens.
  • Voile - Vendée Globe : Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a creusé l'écart en tête du classement et devançait Charlie Dalin (Apivia) de 90,6 milles au pointage de 05h00.
  • Football - Ligue des champions de la Concacaf : Deux penalties d'André-Pierre Gignac ont permis à son club mexicain des Tigres de Monterrey de battre l'équipe hondurienne d'Olimpia (3-0) et de se qualifier pour la finale.
  • Basketball - NBA : Le meneur Elie Okobo et l'ailier Axel Toupane, respectivement mis à l'essai durant l'intersaison par les Brooklyn Nets et les Golden State Warriors, n'ont pas été conservés par ces deux franchises.

La vidéo de rattrapage

Aleksander Aamodt Kilde est le nouveau leader du classement général de la Coupe du monde après avoir fait coup double à Val Gardena. Vainqueur du Super-G, le Norvégien a également signé une victoire en descente dont voici les meilleurs moments.
picture

Et un doublé pour Kilde : après le super-G, le Norvégien a dominé la descente

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Handball - Championnat d'Europe dames : Le rêve bleu
C'est la finale rêvée. Invaincues dans le tournoi, la France et la Norvège s'affrontent dans une affiche alléchante pour le sacre européen, entre le tenant du titre et la nation la plus titrée de l'histoire de l'épreuve. Emmenées par l'indispensable Grâce Zaadi, les Bleues ont montré qu'elles avaient la qualité collective et le talent individuel pour faire tomber les favorites norvégiennes, impressionnantes depuis le début de l'épreuve. Et préparer ainsi idéalement le rendez-vous des JO de Tokyo en 2021. Coup d'envoi à 18h00.
2. Football - Ligue 1 : Lille-PSG, ça promet !
C'est l'affiche tant attendue du championnat. D'un côté, Lille, souverain sur le terrain, même si un léger flou règne autour de l'avenir du club nordiste après le changement de gouvernance acté vendredi. De l'autre, le PSG, tenant du titre, ultra-favori pour sa propre succession, mais en difficulté pour exprimer tout son potentiel et privé de sa star Neymar pour ce déplacement dans le Nord. Un choc indécis et qui promet un grand spectacle avec une première place du classement pour le vainqueur. Coup d'envoi à 21h. A suivre aussi, entre autres, Brest - Montpellier (13h00), Dijon - Monaco (15h00) et Lorient - Rennes (17h00).
3. Ski alpin - Alta Badia : Pinturault est attendu
Aleksander Aamodt Kilde lui a mis la pression en prenant la tête du classement général. La réaction d'Alexis Pinturault est attendue sur le géant d'Alta Badia, où le Français aura à cœur de confirmer son bon début de saison pour engranger des gros points. Départ de la course à 10h00. A suivre également, le Super-G dames pour conclure le week-end de Val d'Isère à partir de 11h00.
picture

Pinturault et les problématiques de la pandémie : "Ma structure est encore plus utile"

Et aussi...
  • Biathlon - Hochfilzen
Mass-start messieurs (12h00) et mass-start dames (14h25)
  • Foot étranger
Tottenham - Leicester (15h15), Manchester United - Leeds United (17h15), Sassuolo - AC Milan (15h00), Atalanta - Roma (20h45), Eibar - Real Madrid (21h00)...
  • Rugby - Champions Cup
Harlequins - Racing (14h00)
  • Handball - Ligue des champions
HC Motor - HBC Nantes (12h30)
picture

"Loving Maradona" : ne manquez pas le documentaire événement, lundi sur Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité