24/07/14 - 13:15
Terminé
Pau - Hautacam
0km
?km
Tour de France • Etape18
avant-match

Pau - Hautacam

Tour de France - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 24 juillet 2014 et débute à 13:15. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

The livemap is currently unavailable. Please come back later to follow the riders in real time.
    
30
Julien Chesnais
Temps forts 
 
 Supprimer
 

C'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour la 19e étape entre Maubourguet Pays du Val d'Adour et Bergerac. 208,5 kilomètres seront à parcourir sur ce tracé tout plat où une côte de 4e catégorie placée à 13 kilomètres de l'arrivée pourrait animer cette étape promise aux sprinters. Le départ réel sera donné à 12h15.

Profil Etape 19 - Tour de France 2014
 

Au classement par équipes, sauf catastrophe, AG2R La Mondiale deviendra la première formation française à s'imposer à Paris depuis Cofidis en 1998. La formation basée à Chambéry compte près d'une demi-heure d'avance sur sa première poursuivante.

Classement par équipes : 1. AG2R La Mondiale 2. Belkin +28'33' 3. Movistar +1h05'47''

 

Vainqueur du sprint intermédiaire, Bryan Coquard (Europcar) a pris ses distances sur Alexander Kristoff (Katusha) pour la deuxième place du classement du meilleur sprinter. Peter Sagan (Cannondale) remportera le maillot vert sauf catastrophe.

Classement du meilleur sprinter : 1. Sagan (408pt) 2. Coquard (253pt) 3. Kristoff (217pt)

 

Thibaut Pinot (FDJ.fr) a fait un énorme pas vers la victoire au classement du meilleur jeune. Le dernier grand-rendez vous sera un contre-la-montre (samedi) et le Franc-comtois devrait y être supérieur à Romain Bardet (AG2R), son dauphin repoussé à 2'17'' au soir de cette 18e étape.

Classement du meilleur jeune : 1. Pinot 2. Bardet +2'17'' 3. Kwiatkowski 1h01'45''.

 

Revivez l'attaque foudroyante de Nibali (Astana) lorsque celui-ci est revenu sur Nieve (Sky) dans l'ascension d'Hautacam.

 

Revivez le final de la 18e étape avec la victoire en solitaire de Vincenzo Nibali (Astana) au sommet d'Hautacam.

 

Nibali a eu chaud dans l'ascension finale ! Le maillot jaune a percuté une jeune fille qui tentait de prendre une photo. Le maillot est passé à deux doigts de la catastrophe.

 

Troisième de l'étape, Majka est assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur ! Le maillot à pois Polonais (181pt) a suffisamment d'avance sur Vincenzo Nibali (168pt). Il ne reste plus que deux points à prendre jusqu'à Paris.

 

TOP 10 DU GENERAL.

 

LE TOP 10 DE L'ETAPE.

 

Au général, Nibali (Astana) a 7'10'' d'avance sur Pinot (FDJ.fr). Péraud (AG2R) est troisième à 7'23'' devant Valverde (Movistar) à 7'25''. Pour le podium, tout va se jouer lors du contre-la-montre de Périgueux (54km) samedi.

Vincenzo Nibali (Astana) exulte après sa victoire lors de la 18e étape du Tour de France
 

Bardet (AG2R) a attaqué dans les derniers mètres et prend la sixième place de l'étape. Valverde (Movistar) finit un peu plus loin à 1'59''. L'Espagnol n'est plus deuxième du Tour de France ! Il passe même quatrième au général, devancé désormais par Pinot (FDJ.fr) et Péraud (AG2R). On a deux Français sur le podium du Tour !!!

 

Pinot (FDJ.fr) prend la deuxième place à 1'09'' de Nibali devant Majka (Tinkoff-Saxo), Péraud (AG2R) et Van Garderen (BMC).

 

Victoire de Vincenzo Nibali (Astana) ! Le maillot jaune cueille ainsi sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour de France qu'il domine de la tête et des épaules.

300m 

C'est un magnifique duel à distance que nous livre Pinot (FDJ.fr) et Valverde (Movistar). Les deux hommes sont seuls à rouler dans leur groupe respectif. La deuxième place au général va se jouer à un fil à l'arrivée !!!

1,0km

La flamme rouge pour Vincenzo Nibali (Astana) ! Le maillot jaune va aller décrocher sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour de France. Sa domination est totale.

1,5km

40 secondes d'écart entre les groupes Pinot et Valverde !! Le Français est virtuellement passé devant l'Espagnol pour la deuxième place au général ! Les deux hommes n'étaient séparés que de 34 secondes ce matin !!!

2,2km

MAJKA REPRIS PAR LE GROUPE PINOT. Le maillot à pois vient d'être rejoint par ce trio où Thibaut Pinot (FDJ.fr) semble le plus fort.

 

Péraud ne peut relayer Pinot et Van Garderen. Le leader d'AG2R semble la limite mais est en train de faire une bonne opération. Le groupe Valverde a 24'' de retard.

3,5km

Un temps lâché, Valverde est revenu sur un groupe composé de Mollema, Ten Dam (Belikn), Konig (NetApp) et Bardet (AG2R). L'Espagnol aussure désormais le rythme.

4,0km 

Le trio Pinot-Van Garderen-Péraud accuse 49'' de retard sur Majka et 1'30'' sur Nibali. Le maillot jaune est définitivement intouchable sur ce Tour.

Nibali a un peu plus écrasé le Tour, jeudi
5,5km

Valverde est lâché ! Comme ses derniers jours, l'Espagnol ne supporte pas les changements de rythme. Il semble gèrer son effort malgré une attitude peu rassurante sur le vélo. Il pédale avec les "oreilles" comme on dit dans le jargon.

5,7km

Attaque de Thibaut Pinot (FDJ.fr) ! Le maillot blanc s'en va en compagnie de Van Garderen (BMC) et Péraud (AG2R);

6,1km

Le Polonais est en train de s'assurer son maillot à pois. En deuxième position à ce moment de la course - il a repris Nieve (Sky) - Majka (Tinokff) n'a besoin que d'une 6e place pour conserver sa première place au classement du meilleur grimpeur.

7km 

Majka (Tinkoff) a finalement réussi à sortir. Le maillot à pois compte une trentaine de secondes de retard sur Nibali alors que le groupe Valverde-Pinot-Bardet est déjà à plus de 52'' !!

Etape 17 : Rafal Majka se retourne pour jauger l'écart sur Giovanni Visconti qu'il vient de lâcher. Le Polonais file vers la victoire au Pla d'Adet, Tour de France 2014
7,9km

Ohh Nibali ! Le maillot jaune est revenu sur Nieve (Sky) avant de le foudroyer d'une impressionnante accélération. Assis sur la selle, avec une cadence supersonique, Nibali nous a fait une "Froome".

8km 

Alors que Nibali est en passe de reprendre Nieve, Majka (Tinkoff) est le premier à bouger dans le peloton. Le maillot à pois est repris sous l'impulsion de Jeannesson (FDJ.fr).

9km

Contre de Nibali !! Après avoir "sucé la roue" de l'Américain, le maillot jaune place une attaque imparable et s'envole seul vers la victoire. Il n'est plus qu'à 35 secondes de Nieve (Sky).

10km

Comme un remake du Tour d'Espagne de l'an passé - ils avaient terminé 1er et 2e - les deux hommes sont en train de creuser l'écart sur le peloton mené par John Gadret (Movistar) !

10,5km

Attaque de Chris Horner (Lampre) ! Seul Nibali saute dans la roue du vainqueur de la Vuelta 2013.

Chris Horner.
10,7km 

Repris, Trofimov (Katusha) lâche prise à l'arrière du peloton. Seuls De Marchi (Cannondale) et Kadri (AG2R) sont encore intercalé derrière Nieve (Sky).

11,5km

Scarponi (Astana) assure un gros tempo en tête du groupe maillot jaune qui s'effrite petit à petit. L'Italien vient d'en terminer. Au tour de Kangert de faire le travail pour Nibali. L'Estonien est le dernier équipier pour le maillot jaune !

Michele Scarponi (Astana)
12,1km

Le peloton vient d'entrer dans Hautacam. Plus que 1'17'' de retard sur le duo de tête qui vient de devenir solo. Nieve (Sky) lâche irrémédiablement Kadri (AG2R).

 

ROJAS MIS HORS-COURSE ! Equipier de Valverde (Movistar), José Joaquin Rojas vient d'être mis hors-course par les commissaires. L'Espagnol se serait abrité trop longtemps derrière une voiture.

13km

C'est parti pour l'ascension finale pour le duo de tête. La foule est considérable ! I

14km

Nieve (Sky) et Kadri (AG2R) arrivent au pied de la montée finale vers Hautacam (hors-catégorie). La montée, trés irrégulière, affiche une pente moyenne de 7,8% durant 13,6km. Leur avance n'est plus que d'une minute et trente secondes sur le peloton.

20km 

De Marchi (Cannondale), Huzarski (NetApp) et Trofimov (Katusha) ont vu le retour de l'arrière de Simon (Cofidis), Bakelants (OPQS) et Oss (BMC). Ce groupe de six poursuivants compte 1'33'' de retard sur Kadri (AG2R) et Nieve (Sky). Le peloton, qui roule fort sous l'impulsion d'Astana, n'accuse plus que 2'20'' de retard.

22km

CRAMPES POUR PERAUD ? Dans la descente, le leader d'AG2R a été aperçu en queue de peloton en train d'effectuer des mouvements d'assouplissement. Le 4e du général souffrirait-il de crampes comme lors de l'ascension de Chamrousse samedi dernier ?

Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet devant Vincenzo Nibali
26km

VALVERDE REPRIS. Le groupe Valverde vient d'être repris par le peloton. La jonction effectuée, Giovanni Visconti (Movistar) est venu à la hauteur de son leader espagnol pour lui asséner quelques mots musclés. L'Italien n'a semble-t-il pas apprécié sa tentative d'échappée. Dans l'histoire, Nieve (Sky) et Kadri (AG2R) ont perdu pas mal d'avance sur le groupe maillot jaune. Plus que 2'52'' de marge pour le duo de tête.

 

On vient d'apprendre que Laurens Ten Dam (Belkin) a subi une crevaison dans le Tourmalet. Le Néerlandais, 8e du général, ne figurerait plus dans le peloton.

31km 

Le groupe Valverde ne creuse pas sur le peloton, pointé seulement avec 10 secondes de retard. Un équipier de Tejay Van Garderen (BMC) aide désormais Mathieu Ladagnous pour mener la chasse.

35km

Correction. C'est Mathieu Ladagnous (FDJ.fr) qui fait le travail dans le peloton pour Thibaut Pinot.

37km

15 secondes d'avance pour Valverde sur le peloton mené par Jérémy Roy (FDJ.fr). L'Espagnol vient de revenir sur ses équipiers Ion Izaguirre et Jesus Herrada (Movistar).

40km

A l'avant, les directeurs sportifs de la Movistar indiquent à Izaguirre et Herrada de se relever pour attendre leur leader. Tactique impeccable menée par l'équipe espagnol.

42km

Attaque d'Alejandro Valverde (Movistar) !!! L'Espagnol fait la descente à bloc et a déjà pris ses distances sur le groupe maillot jaune !

45km 

4'32'' de retard pour le peloton au sommet du Tourmalet. Pinot (FDJ.fr) a basculé en première position. Le maillot à pois Majka (Tinkoff) n'a pas fait le sprint. Finalement, il ne s'est strictement rien produit dans le Tourmalet.

45,5 km

Rogers (Tinkoff) accélère légèrement le tempo dans le peloton pour préparer le terrain à Majka.

48km 

Trofimov (Katusha) bascule au sommet en troisième position à 1'41'' du duo de tête. Le Russe est toujours en compagnie de De Marchi (Cannondale) et Huzarski (NetApp). Voeckler (Europcar) passe seul avec 3'15'' de retard.

50km

Blel Kadri (AG2R) passe en tête au sommet du Tourmalet (hors-catégorie). Sans sprinter, le Français empoche 5000 euros de prime et remporte le souvenir Jacques Goddet. Mikel Nieve (Sky) est passé deuxième dans sa roue.

 

Kadri (AG2R) est revenu sur Nieve (Sky) qui semble vouloir rester avec le Français. L'Espagnol sait que la présence du Toulousain peut lui être précieuse dans la vallée menant au pied d'Hautacam. Les deux hommes ont repris du terrain sur un peloton calme : 4'21'' d'avance pour eux.

51,5km

Alors qu'il figure dans les premières positions du peloton, le maillot blanc Thibaut Pinot (FDJ.fr) se descend une cannette de coca.

52km 

Malgré une élongation aux adducteurs, Brice Feillu (BSE) figure toujours dans le groupe maillot jaune. Bonne nouvelle pour le longiligne grimpeur français, qui retrouve ses sensations d'antan. Il est pour l'instant classé 17e du général.

Etape10 : Brice Feillu, Tour de France 2014
53km

Kadri (AG2R) ne ménage pas sa peine en tête de course. En souffrance, le Français prend même un relais à un Nieve (Sky) trés aérien. Le duo de tête maintient à distance le premier trio de poursuivants (45''). Voeckler (Europcar) pointe lui à 1'45''.

54km

Trofimov (Katusha) affiche ses limites dans le trio de poursuivants. Le Russe, vainqueur d'étape sur le Dauphiné à Gap, a du mal à tenir la roue de De Marchi (Cannondale) et Huzarski (NetApp)

Yuriy Trofimov
55km 

Le duo de tête n'est plus qu'à cinq kilomètres du col du Tourmalet. Ils arrivent bientôt à la Mongie. Kadri (AG2R) est inférieur à Nieve (Sky) mais le Toulousain s'accroche. Le peloton n'a toujours pas accéléré : 4'00'' d'écart.

Blel Kadri sur le Tour de France 2014
55,5 km

L'Espagnol Mikel Nieve (Sky), vainqueur d'étape sur le Giro et la Vuelta mais aussi lors de la dernière étape du Dauphiné, compte toujours 41'' d'avance sur les poursuivants en compagnie de Blel Kadri (AG2R) qui fait l'élastique. Le groupe de poursuivants est un trio composé de De Marchi (Cannondale) et Trofimov (Katusha) et Huzarski (NetApp).

Mikel Nieve, vainqueur de la folle étape de Courchevel, Dauphiné 2014
56km

Le peloton ne reprend rien à la tête de course - il y a toujours 3'55'' d'écart - mais n'est plus composé que d'une trentaine d'hommes. Riblon (AG2R) et Rojas (Movistar) sont les derniers à s'être faits distancer. Le maillot jaune Nibali (Astana) se porte à hauteur de son équipier Lieuwe Westra. Lui demande-t-il de ralentir l'allure ?

57km

Nieve (Sky) et Kadri (AG2R) sont toujours seuls en tête de course. 41 secondes derrière, le groupe de poursuivants est en train d'exploser sous l'impulsion de De Marchi (Cannondale).

Etape 13 : Alessandro De Marchi (Cannondale) mène l'échappée des neuf, Tour de France 2014
57,5km 

Rodriguez (Katusha) vient d'être lâché. Van den Broeck (Lotto-Belisol) lui aussi est distancé. Le Belge, 12e du général, vit un Tour de France cauchemardesque. Il est loin, trés loin, du niveau requis pour décrocher un podium au général, son obsession.

Etape 8 : Jurgen Van den Broeck, Tour de France 2014
58,5km

Rodriguez (Katusha) ne devrait plus inquièter Majka (Tinkoff) pour le maillot à pois. L'Espagnol figure déjà dans les dernières positions du peloton.

59,1km

Chavanel (IAM) s'est fait reprendre... et déposé par Kadri (AG2R) et Nieve (Sky). Le champion de France de contre-la-montre n'a jamais été à l'aise dans les forts pourcentages, et ça ne semble pas s'arranger avec l'âge.

59,5km 

Le peloton commence à exploser de l'arrière. Personne n'attaque Astana pour le moment.

60km 

Derrière, Chavanel (IAM) on trouve un premier duo de poursuivants : Kadri (AG2R) et Nieve (Sky). Ensuite ils ne sont plus que douze dans le reste de l'échappée mené par Cannondale.

61,5km 

Sylvain Chavanel (IAM) a attaqué en tête de course. Le Français a profité des pourcentages modérés en début d'ascension pour prendre une centaine de mètres d'avance sur ses poursuivants. Le peloton est pointé à 4'10''.

Sylvain Chavanel (IAM), Paris-Nice 2014
 

Coquard (Europcar) en a terminé en tête de course. Le Français vient d'exploser aprés un gros travail dans l'échappée.

64km 

Le peloton arrive lui aussi au pied du Tourmalet. L'écart a légèrement augmenté en faveur des hommes de tête : 3'50''. Devant Bryan Coquard, se sacrifie en tête de l'échappée. On mise tout sur Thomas Voeckler dans l'équipe Europcar.

67km

C'est parti pour l'ascension du mythique Tourmalet ! Le col hors-catégorie sera escaladé pour la 79e fois dans l'histoire du Tour. 17,1km à 7,3% de pente moyenne sont à avaler pour les coureurs. A son sommet, le souvenir Jacques Goddet, directeur du Tour de 1936 à 1987, sera décerné à celui qui basculera en tête. En plus d'une prime de 5000 euros ! Espérons que la lutte soit plus acharnée que lors du col de l'Izoard où personne ne vient disputer le sprint à Joaquim Rodriguez (Katusha).

71km

Victime d'une crevaison, Thomas Voeckler (Europcar) vient de faire son retour dans le groupe de tête. Celui-ci possède encore 3'20'' d'avance sur le peloton.

16e étape : Sur SON étape, Thomas Voeckler (Europcar) n'a pas réussi à s'imposer une troisième fois
75km

Les échappés sont entrés dans la zone de ravitaillement dans la commune de Campan. On est au pied du Tourmalet dans moins de cinq kilomètres.

 

Revivez les meilleurs moments, forts et insolites, de la 18e étape avec Le Zapping.

78km 

3'45'' de retard pour le peloton sur les vingt hommes de tête : Nieve (Sky), Bakelants (OPQS), Wyss et Chavanel (IAM), De Marchi, Marcato (Cannondale), Oss (BMC), Machado et Huzarski (NetApp-Endura), Boom (Belkin), Guillou (Bretagne-Séché Environnement), Simon (Cofidis), Isaichev et Trofimov (Katusha), Voeckler, Reza et Coquard (Europcar), Kadri (AG2R), Herrada et le champion d’Espagne Izaguirre (Movistar), Ladagnous (FDJ.fr).

Etape 18 : l'échappée du jour avec Sylvain Chavanel, Tour de France 2014
 

CORRECTION. Contrairement à l'information que l'on vous avait transmise, Leopold Konig (NetApp) n'aurait pas prolongé son contrat au sein de l'équipe NetApp-Endura, future Team Bora. NetApp-Endura a "démenti cette rumeur" sur son compte Twitter.

84km

Bryan Coquard (Europcar) est passé en tête du sprint intermédiaire de Trébons en battant de justesse Mathieu Ladagnous (FDJ.fr) et Lars Boom (Belkin). Le sprinter français conforte ainsi sa deuxième place au classement du meilleur sprinter. Il comporte désormais 36 points d'avance sur Alexander Kristoff (Katusha). Mais possède toujours 155 unités de retard sur l'intouchable porteur du maillot vert, Peter Sagan (Cannondale.

 

Grégory Rast (Trek) nous a offert une petite figure de style pour écarter un bidon sur le bord de la route. Un artiste le Suisse.

89,5km

Vainqueur de l'étape des pavés à Arenberg, Lars Boom (Belkin) passe en tête de la côte de Loucrup (3e catégorie). L'énorme pizza qu'il a, selon toute vraisemblance, englouti durant la journée de repos ne lui a pas fait de mal. Pour le moment.

Boom gewinnt die fünfte Etappe der 101. Tour de France
 

LA PARTIE D'ECHECS A COMMENCE. Tous les prétendants au podium du Tour ont réussi à placer au moins un équipier en tête de course. Alejandro Valverde (Movistar) a deux de ses équipiers les plus solides : le champion d'Espagne Ion Izaguirre et Jesus Herrada. Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (AG2R) peuvent compter sur le vainqueur d'étape de Gérardmer, Blel Kadri. Thibaut Pinot (FDJ.fr) a lui placé un homme qui connaît bien la région, le Palois Mathieu Ladagnous. Enfin, Tejay Van Garderen (BMC) possède l'Italien Daniel Oss. Tous ses éléments pourraient s'avérer des points d'appui cruciaux dans le final. Il y aura près de 20 kilomètres de plaine entre le pied de la descente du Tourmalet et le pied d'Hautacam. La présence d'un équipier dans ce moment de la course peut être vitale. Soit pour rouler derrière un coup parti. Soit pour mener à bien une offensive d'envergure. La guerre d'échec a déjà commencé.

98km

Dans le peloton, les coureurs pris dans la cassure ont pu rejoindre le gros du paquet à la faveur d'une descente. Astana continue d'imprimer un rythme soutenu. L'écart est de 3'25'' derrière les 20 hommes de tête qui jouissent d'une entente cordiale.

 

Parmi les 20 coureurs de tête, les Français sont les plus représentés. Ils sont huit : Chavanel, Guillou, Kadri, Simon, Ladagnous, Reza, Voeckler et Coquard. Ce dernier va pouvoir faire une bonne opération avec le sprint intermédiaire de Trébons (kilomètre 61,5). Le Français de 22 ans, deuxième du classement du meilleur sprinter, devrait y prendre les 20 points de la première place et ainsi repousser Alexander Kristoff, troisième au classement, à 36 unités.

104km

Une grosse cassure s'est produite dans le dernier tiers du peloton.

106km

La formation de Vincenzo Nibali a même clairement accéléré depuis quelques kilomètres. Le peloton est en file indienne et l'écart est subitement passé à 3'30''. L'attitude d'Astana est étonnante alors qu'on n'est encore à plus de 40 kilomètres du pied du Tourmalet. Il ne semble même pas y avoir de vent.

108,5 km

Astana le laisse finalement pas tant de marque que cela à cette échappée de 20 coureurs. L'écart se statibilise autour des quatre minutes : 4'02'' actuellement.

 

L'équipe NetApp-Endura, qui deviendra Team Bora à partir de la saison prochaine, a annoncé la prolongation du contrat de Leopold Konig pour trois ans. Le Tchéque de 26 ans occupe pour l'instant la 9e place au général sur ce Tour de France.

 

Découvrez un nouvel épisode des As du trèfle, dans les coulisses de l'équipe FDJ.fr sur ce Tour.

117,5 km

Huzarski (NetApp) a pris deux points au sommet de la côte de Bénéjacq (3e catégorie). Le Polonais a devancé Kevin Reza (Europcar). Le peloton, mené gentiment par Astana, compte 4'07'' de retard sur la tête de course.

 

Le maillot à pois Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) peut lui aussi se réjouir de la composition du groupe de tête. Le Polonais n'y figure pas mais Joaquim Rodriguez (Katusha), son principal rival pour le classement du meilleur grimpeur, non plus. Devant, personne ne peut lui ravir sa tunique blanche à pois rouge. Même s'ils parviennent à franchir toutes les ascensions en tête, De Marchi (Cannondale) et Voeckler (Europcar) ont trop de points de retard. Il reste 81 points à aller chercher jusqu'à la fin du Tour. L'Italien et le Français ont respectivement 83 et 88 points de débours sur Majka. Le double vainqueur d'étape sur ce Tour (149pt) n'a plus qu'à espèrer que cette échappée aille au bout et empêche Vincenzo Nibali (118pt) et Rodriguez (112pt) de prendre des gros points à Hautacam. Il y en aura 50 à prendre à son sommet.

Etape 17 : Rafal Majka est comme touché par la grâce depuis le début des Alpes, Tour de France 2014
123km

Vu la composition de l'échappée, l'équipe Astana de Vincenzo Nibali n'a pas de souci à se faire. Yuri Trofimov (Katusha) est l'homme le plus dangereux à l'avant. Le Russe est certes 14e, mais relégué à plus de 28'00'' au général. La formation kazakhe peut laisser filer. Pour l'instant elle contrôle l'écart qui monte progresssivement mais surement : 2'48'' désormais.

Tour-Feature Nibali
 

Voici la composition du groupe des vingt hommes de tête : Nieve (Sky), Bakelants (OPQS), Wyss et Chavanel (IAM), De Marchi (Cannondale), Oss (BMC), Machado et Huzarski (NetApp-Endura), Boom (Belkin), Guillou (Bretagne-Séché Environnement), Simon (Cofidis), Isaichev et Trofimov (Katusha), Voeckler, Reza et Coquard (Europcar), Kadri (AG2R), Herrada et le champion d’Espagne Izaguirre (Movistar), Ladagnous (FDJ.fr).

132km 

Oss (BMC) et Huzarski (NetApp) viennent d'être rejoints par les poursuivants. Ils seraient ainsi 20 en tête de course. 1'05'' de retard pour le peloton.

133km 

Ils sont une vingtaine dans le groupe de chasse. On y retrouve notamment Chavanel (IAM) et Voeckler (Europcar).

135km

Oss (BMC) et Huzarski (NetApp-Endura) ont pris quelques mètres d'avances sur un groupe conséquent de poursuivants. Le peloton semble avoir levé le pied. Il est pointé à 50 secondes des deux hommes de tête.

 

L'équipe IAM vient d'expliquer l'abandon de son coureur Heinrich Haussler : Il souffre de troubles digestifs.

136km

La bataille fait toujours rage au sein du peloton et des coureurs commencent à lâcher prise. A l'image de Mikael Cherel (AG2R) et Sep VanMarcke (Belkin).

138km

Alors que Sylvain Chavanel (IAM) fait le forcing pour s'échapper dans une descente, son coéquipier australien Heinrich Haussler vient d'abandonner. Il s'agit du troisième abandon pour l'équipe suisse après ceux de Frank et Hollenstein.

140km 

Quemeneur (Europcar) s'est fait reprendre par la meute. Les attaques continuent.

Perrig Quemeneur, Giro 2014
142,5km

Perrig Quemeneur (Europcar) vient de s'échapper, seul. A noter qu'il n'y a eu aucun non-partant. 166 coureurs sont sur la route du Tour.

145,5 km

C'est parti pour cette 18e étape ! 145,5 kilomètres sont à parcourir ! Les premières attaquent ont déjà débuté. Jens Voigt est très actif.

Jens Voigt - Tour de France 2014 - Trek Factory
 

Le ciel est parsemé de nuages à Pau et il pourrait y avoir des averses lorsque les coureurs s'approcheront du Tourmalet.

 

Les coureurs défilent actuellement dans les rues de Pau. Le départ réel sera donné à 13h15.

 

Avant le départ de cette 18e étape à Pau, Brice Feillu s'attend à vivre une journée trés difficile. 17e du général, le Français souffre d'une élongation aux adducteurs.

 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT la dernière étape de montagne de ce Tour de France. 145,5 kilomètres seront à parcourir entre Pau et Hautacam au cours de cette 18e étape qui sera marquée par le passage au col du Tourmalet. Le départ réel sera donné ce jeudi à 13h15.

Etape 18 - Pau - Hautacam
 

LA DERNIERE POUR LES GRIMPEURS. La montagne prend fin ce jeudi avec la dernière étape pyrénéenne. Une fin en apothéose pour les grimpeurs. La 18e étape emmène les coureurs de Pau au sommet d'Hautacam (hors-catégorie, 13,6km à 7,8%) en passant par le légendaire col du Tourmalet (hors-catégorie, 17,1km à 7,3%). 20 kilomètres de vallée sont placés entre les deux ascensions.

Profil Etape 18 - Tour de France 2014
 

Découvrez en vidéo le parcours de cette 18e étape.

 

Au classement général, Vincenzo Nibali (Astana) a une nouvelle fois conforté son maillot jaune mercredi. Jean-Christophe Péraud (AG2R) s'est rapproché du podium.

Classement général : 1. Nibali 2. Valverde +5'26'' 3. Pinot + 6'00'' 4. Péraud +6'08'' 5. Bardet +7'34'' 6. Van Garderen +10'19''

 

En gagnant mercredi la 17e étape au sommet du Pla d'Adet, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) a fait une excellente opération pour le maillot à pois. Le Polonais a 31 points d'avance sur Nibali (Astana) et 37 sur Rodriguez (Katusha). Jeudi, il y aura 79 points à aller chercher lors de la dernière étape pyrénéenne, dont 50 au sommet d'Hautacam. La victoire est encore loin d'être acquise pour Majka.

Classement du meilleur grimpeur : 1. Majka (149pt) 2. Nibali (118pt) 3. Rodriguez (112pt) 4. De Marchi (66pt).

 

Au classement du meilleur jeune, les écarts n'ont pas bougé à l'issue de la 17e étape entre les deux premiers. Après l'attaque de Romain Bardet (AG2R) dans la descente de Val-Louron-Azet, le maillot blanc Thibaut Pinot (FDJ.fr) a pu compter sur le soutien de Jeannesson puis sur ses jambes pour revenir sur l'Auvergnat dans la montée du Pla d'Adet. Les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée ensemble. Pinot conserve donc sa tunique blanche à quatre jours de Paris.

Classement du meilleur jeune : 1. Pinot 2. Bardet +1'34'' 3. Kwiatkowski +30'41''

 

Peter Sagan (Cannondale) est toujours le leader incontestable du classement du meilleur sprinter.

Classement du meilleur sprinter : 1. Sagan (408pt) 2. Coquard (233pt) 3. Kristoff (217pt).

 

Romain Bardet (AG2R) portera le dossard rouge du combatif de la veille ce jeudi.

 

A l'instar de Nibali pour le classement général, AG2R la Mondiale se rapproche un peu plus de la victoire au classement par équipes.

Classement par équipes : 1. AG2R La Mondiale 2. Belkin +28'43'' 3. Movistar 52'30''

 

Revivez le final de la 17e étape avec la victoire de Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) au sommet de Pla d'Adet.

 

Revivez en vidéo le résumé de la 17e étape disputée mercredi entre Saint-Gaudens et Pla d'Adet.