27/07/14 - 15:45
Terminé
Évry - Paris
0km
?km
Tour de France • Etape21
avant-match

Évry - Paris

Tour de France - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 27 juillet 2014 et débute à 15:45. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

The livemap is currently unavailable. Please come back later to follow the riders in real time.
    
30
Jean-Baptiste Duluc
Temps forts 
 
 Supprimer
20:49 

C'est la fin de ce Tour de France 2014 et c'est fini de nos live commenté de l'épreuve. On vous remercie de nous avoir suivi tous les jours pour cette 101e Grande Boucle. On se retrouve prochainement pour la suite de la saison 2014 de cyclisme. Bonne soirée à tous et à bientôt.

19:58

Le deuxième du général, Jean-Christophe Peraud (AG2R) : "Je me suis rajouté un petit handicap, une petite frayeur, une chute. Je savais bien qu'il allait se passer quelque chose !"

19:57

A l'arrivée, Vincenzo Nibali (Astana), vainqueur du Tour 2014 : "Merci le Tour, merci à tous les Français, merci à tout le monde. Je n'avais jamais imaginé pareille joie que celle que j'éprouve. C'est plus beau que ce que j'aurais pu imaginer"

19:55

Avec sa victoire finale sur le Tour de France, Vincenzo Nibali a donc remporté les trois Grands Tours (Vuelta 2010, Giro 2013, Tour 2014). Il rentre dans le cercle fermé des triple vainqueurs. Il rejoint Anquetil, Merckx, Gimondi, Hinault et Contador.

Vincenzo Nibali boit la traditionnelle coupe de champagne lors de la 21e étape
19:51 

Sur les Champs, Kittel était le patron....

19:47

Classement par équipes : AG2R La Mondiale s'impose au classement par équipes du Tour de France.

Le podium : 1. AG2R 2. Belkin +34'46'' 3. Movistar 1h06'10''.

19:45

La quatrième victoire de Marcel Kittel (Giant-Shimano), modèle de puissance et de justesse tactique. Revivez le final de l'étape en vidéo.

 

Classement de meilleur jeune : Déjà troisième du général, Thibaut Pinot (FDJ.fr) monte à deux reprises sur le podium puisqu'il sera sur le podium aussi pour le classement du meilleur jeune. Pierre Rolland (Europcar) était le dernier coureur français à avoir emmené le maillot blanc sur les Champs-Elysées en 2011.

Le podium : 1. Pinot 2. Bardet +3'11'' 3. Kwiatkowski 1h13'40''

19:40

Classement par points : Peter Sagan (Cannondale) décroche son troisième maillot vert consécutif, certes sans aucune victoire.

Le podium : 1. Peter Sagan (Cannondale) 431 points ; 2. Alexander Kristoff (Katusha) 282 points ; 3. Bryan Coquard (Europcar) 271 points.

19:39

Classement de la montagne : Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) remporte le maillot blanc à pois rouge. Le premier maillot distinctif pour un Polonais.

Le podium : 1. Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) 181 points, 2. Vincenzo Nibali (Astana) 168 points, 3. Joaquim Rodriguez (Katusha) 112 points

19:20

Classement général final : 1. Nibali (Astana) ; 2. Peraud (AG2R), à 7'37'' 3. Pinot (FDJ.fr), à 8'15'' ; 4. Valverde (Movistar), à 9'40'' ; 5. Van Garderen (BMC), à 11'24'' ; 6. Bardet (AG2R), à 11'26'' ; 7. Konig (NetApp), à 14'32'' ; 8. Zubeldia (Trek), à 17'57'' ; 9. Ten Dam (Belkin), à 18'11'' ; 10. Mollema (Belkin), à 21'15''.

19:17

Résultats de la 21e étape : 1. Kittel (Giant-Shimano) ; 2. Kristoff (Katusha) ; 3. Navardauskas (Garmin-Sharp) ; 4. Greipel (lotto-Belisol) ; 5. Renshaw (OPQS) ; 6. Eisel (Sky) ; 7. Coquard (Europcar) ; 8. Petacchi (OPQS) ; 9. Sagan (Cannondale) ; 10. Feillu (Brtetagne-Seché).

19:17

C'est donc officiel ! Nibali (Astana) REMPORTE le Tour de France 2014 ! L'Italien conquiert sa première Grande Boucle.

19:16

L'Allemand a eu des difficultés face à la puissance de Kristoff (Katusha), qui a lancé trop tôt. A la troisième place, on retrouve Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp), juste devant André Greipel (Lotto-Belisol).

19:13

VICTOIRE de Marcel Kittel (Giant-Shimano) !!

1 km

Flamme rouge !! Sagan (Cannondale) est tout seul.

2 km 

Le train de la Giant-Shimano et de l'Omega Pharma-Quick Step sont en train de s'opposer et ça trouve très très vite...

3 km 

La Giant-Shimano a mis en route. Un peu tôt par rapport à d'habitude mais c'est très bien organisé.

4 km

Simon Clarke (Orica-GreenEdge) vient d'attaquer et il a quelques longueurs d'avance sur le peloton. Mais c'est insuffisant.

6,5 km 

Ce sont toujours les Lotto-Belisol qui mène le peloton. Les Giant-Shimano ne sont pas loin.

7 km

Porte (Sky) est REPRIS ! il n'y a pas plus d'échappé devant.

10 km

Nous sommes à 10km de km de l'arrivée. Et Porte compte 7'' d'avance sur le peloton.

12 km

Le malheureux Cheng Ji (Giant-Shimano) vient à l'instant de se faire dépasser par Richie Porte (Sky). Cela signifie donc que le Chinois a un tour de retard ! Performance incroyable autant que triste de la lanterne rouge.

15 km 

Plus que 11'' d'avance pour les hommes de tête. Ca sent le sprint massif. C'est normal, on est sur les Champs-Elysées...

16 km

CREVAISON de Tony Martin (OPQS) !! l L'Allemand fera t-il l'effort pour rentrer ? Ce n'est pas sûr.

19 km

Les trois hommes de tête maintiennent pour le moment leur maigre avance sur le peloton. Ils roulent avec 25'' d'avance sur le reste des coureurs.

20 km

Plus que vingt kilomètres à parcourir dans ce Tour de France pour les 164 coureurs.

20 km

CREVAISON de Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) ! L'Australien en a jeté de rage deux bidons dans le public.

25 km 

Ca attaque de nouveau derrière. Alors que Fonseca (Bretagne-Seché) a crevé devant. Il ne reste donc plus que Serpa, Porte et Morkov.

27 km 

Il reste quatre tours à disputer. Le peloton est à 18'' des échappés alors que Kristoff vient à l'instant de rentrer sur la queue du groupe principal.

29 km

CREVAISON d'Alexander Kristoff (Katusha) ! Aussi près de l'arrivée, ce pourrait être très compliqué pourn le Norvégien de revenir. Et encore plus de conserver des forces pour le final.

31 km 

Malgré le tempo des équipes de sprinters, les échappés réalisent un joli numéro. Ils comptent désormais 24'' d'avance sur le peloton.

 

La pluie semble avoir cessé sur la ligne d'arrivée. En revanche, il y a un vent de trois quart face venant de la gauche sur la ligne droite finale. Il ne faudra pas lancer le sprint de tron loin.

 

Les quatre hommes de tête ont 20'' d'avance sur le peloton, mené par les équipiers de Kittel et de Greipel.

 

ATTAQUE de Porte (Sky) et d'un Tinkoff-Saxo !! Un coup à quatre est en train de partir, avec quatorze secondes d'avance. On trouve Morkov (Tinkoff-Saxo), Serpa (Lampre-Merida), Fonseca (Bretagne-Seché) et donc Porte (Sky)

36 km

On a attendu Péraud dans le peloton. Que ce soit Chavanel ou Nibali, on a tenté de calmer les ardeurs le temps que le deuxième du général revienne.

42 km

CHUTE de Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) !! Le Français glisse sur les pavés et tombe le premier et entraîne plusieurs coureurs dans sa chute. Heureusement, le deuxième du général n'est pas blessé et il est attendu par ses coéquipiers.

46 km 

Avec vent défavorable, la montée des Champs est très compliquée pour un homme seul. Du coup, Jens Voigt (Trek) a été repris par Svein Tuft (Orica GreenEdge) et un coureur de la BMC.

 

Papy Voigt pris en chasse par Papy Horner (Lampre-Merida). Les expérimentés prennent la poudre d'escampette. Mais l'Allemand a 11'' d'avance sur le peloton.

48 km

Chavanel (IAM) repris par le peloton. Mais Jens Voigt (Trek) contre !! Pour son dernier Tour, l'Allemand est infatigable....

 

Il commence à pleuvoir quelques gouttes sur les Champs-Elysées. Attention aux chutes et aux glissades. Ca pourrait devenir dangereux.

51 km

Le Français de l'équipe IAM compte une dizaine de secondes d'avance sur le peloton. Malgré son talent sur les pavés, il ne creuse pas.

53 km 

Il y a des contres derrière. Mais le peloton revient les autres attaquants. Chavanel est seul en tête.

54 km

ATTAQUE de Sylvain Chavanel (IAM) ! Le Français est le premier attaquant du jour. Il a l'habitude des pavés, après avoir fait deuxième du Tour des Flandres 2011.

58 km 

Le rythme s'est accéléré dans le peloton au moment de passer sur le pont des Invalides. L'équipe Astana cherche à emmener Nibali en première position pour le premier passage sur les Champs-Elysées.

65 km 

Les coureurs sont actuellement sur les quais de Seine et viennent de passer sous le pont d'Issy-les-Moulineaux.

75 km 

Le peloton se rapproche tout doucement de Paris où la course devrait (peut-être) enfin débuter véritablement.

84 km 

C'est toujours l'équipe Astana qui mène le tempo en tête de la course. Va t-on assister à une attaque ?

91 km 

Il ne se passe toujours rien sur la route du Tour.

101 km

Ca roule tranquille ce dimanche. Alors que les coureurs viennent de passer l'heure de course, la moyenne s'élève seulement à 32,2km/h.

 

Ce dimanche, Daniel Mangeas est pour la dernière fois speaker d'une étape du Tour de France. La voix de la Grande Boucle s'en va.

107 km

Le peloton est toujours groupé et ca roule a moyenne vitesse. Les équipiers du leader Vincenzo Nibali se sont portés en tête du groupe mais pas d'accélération pour autant. Au sommet de la Côte de Briis-sous-Forges, c'est Gruzdev (Astana) qui est passé en tête. Il n'y a plus de points de la montagne à glaner sur ce Tour 2014.

116 km 

Vainqueur de ce Tour de France 2014, Vincenzo Nibali (Astana) a droit à tous les honneurs lors de cette 21e et dernière éape. Même celui de boire sur la route de la Grande Boucle !

Vincenzo Nibali boit la traditionnelle coupe de champagne lors de la 21e étape
122 km 

Toujours pas d'attaque pour le moment. On est vraiment en mode "détente dans le peloton". Ca rigole, ça prend des photos.

 

La première édition de la Course by le Tour a été remportée au sprint par la championne du monde Marianne Vos à l'issue de douze passages sur la ligne d'arrivée des Champs-Elysées, pour un total de 89km. Pauline Ferrand-Prévot a tenté sa chance dans les derniers kilomètres. Championne de France sur route, championne de France du contre-la-montre, elle est sortie du peloton, mais n'a pas pu résister avant de chuter. Mais c'est sa coéquipière Marianne Vos qui s'est chargée de régler le peloton au sprint, en lançant parfaitement son vélo sur la ligne, pour devancer sa compatriote Wild. "Pour le cyclisme féminin, c'est un signe de reconnaissance. Les gens dans le monde entier regardent le Tour de France", a déclaré Vos.

127,5 km 

Déjà dix kilomètres d'effectués par les coureurs dans cette étape. On est au pas dans le peloton, avec seulement 31km/h de moyenne. La bagarre ce dimanche devrait commencer dans les prochains kilomètres d'ici l'arrivée à Paris.

130 km

Le soleil était de sortie ce matin pour les coureurs sur le parcours de cette 21e étape mais cela se couvre légèrement. Il y a bien certains nuages mais rien de menaçant pour le moment et aucune pluie de prévu.

136 km 

Il n' y avait aucun non-partant au départ ce matin. 164 coureurs ont donc pris le départ de cette ultime étape de la Grande Boucle.

137,5 km

C'est PARTI pour cette 21e et dernière étape de ce Tour de France 2014 ! Le départ réel vient à l'instant d'être donné

 

C'est l'heure de profiter sur la route pour le maillot jaune. Vincenzo Nibali fait le plein de coupes de champagne dans la voiture de son équipe pour débuter la distribution à ses coéquipiers.

 

Les coureurs viennent à l'instant de prendre le départ fictif de cette 21e et dernière étape de ce Tour de France 2014.

 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce dimanche et en direct la 21e et dernière étape de ce Tour de France.137,5 kilomètres seront à parcourir entre Evry et la traditionnelle arrivée aux Champs-Elysées à Paris. Comme l'an passé, les coureurs en finiront en début de soirée. Le départ réel sera donné à 15h45.

Etape 21 - Evry - Paris Champs-Elysées
 

CINQ FRANÇAIS L'ONT DEJA FAIT. S'imposer sur les Champs-Elysées, les Tricolores l'ont déjà réussi à cinq reprises. Alain Meslet avait été le premier en 1977. L'insatiable Bernard Hinault est celui qui l'a conquis le plus de fois (en 1979 et 1982). Eddy Seigneur reste dans la mémoire collective pour son échappée victorieuse en 1994. Enfin, en 2003, Jean-Patrick Nazon a été le dernier Tricolore à s'imposer. Au sprint. Comme Arnaud Démare ou Bryan Coquard ce dimanche soir ?

 

LES FAVORIS. Mis à part Mark Cavendish, non-partant lors de la 2e étape, tous les grands sprinters du Tour sont encore là. A commencer par le triple vainqueur d'étape Marcel Kittel (Giant-Shimano). L'Allemand est le principal favori à sa propre succession sur les Champs-Elysées, même s'il n'est plus rentré dans le top 10 depuis sa victoire à Lille lors de la 4e étape. Fort respectivement d'une et de deux victoires sur ce Tour, André Greipel (Lotto-Belisol) et Alexander Kristoff (Katusha) seront ses principaux challengers. Bryan Coquard (Europcar) et Arnaud Démare (FDJ.fr) auront aussi leur mot à dire.

 

LE PARCOURS. Comme à son habitude, et ce depuis 1975, le Tour de France s'achèvera en apothéose sur les Champs-Elysées. Après un départ d'Evry, le peloton entrera sur le circuit des Champs-Elysées au bout de 83,5 kilomètres. Les neuf tours de circuit sur la célébre avenue viendront conclure cette 21e étape de 137,5 kilomètres et la 101e édition du Tour de France.

Profil Etape 21 - Tour de France 2014
 

Découvrez en vidéo le parcours de la 21e étape entre Evry et Paris Champs-Elysées (135km).

 

Comme un symbole du retour des Français au plus haut-niveau, AG2R La Mondiale s'apprêter à remporter le classement par équipes. La formation basée à Chambéry possède plus d'une demi-heure d'avance sur ses poursuivants. Elle sera la première équipe française à s'imposer depuis Cofidis en 1998.

Le podium : 1. AG2R 2. Belkin +34'44'' 3. Movistar 1h05'44''.

 

Déjà troisième du général, Thibaut Pinot (FDJ.fr) montera aussi sur le podium pour son titre de meilleur jeune. Romain Bardet, deuxième à 3'22'', ne viendra pas le chercher en tête de classement, sauf incident. Pierre Rolland (Europcar) reste le dernier coureur français à avoir emmené le maillot blanc sur les Champs-Elysées en 2011.

Le podium : 1. Pinot (FDJ.fr) 2. Bardet (AG2R) +3'22'' 3. Kwiatkowski (OPQS) + 1h12'25''

 

Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) décrochera dimanche soir à Paris son troisième maillot vert consécutif. Sauf abandon.

Le podium : 1. Peter Sagan (Cannondale) 417 points, 2. Bryan Coquard (Europcar) 253 points, 3. Alexander Kristoff (Katusha) 247 points.

 

Sauf accident, le Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) est assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur. Il reste tout de fois un point à aller chercher avec la côte de Briis-sous-Forges (4e catégorie).

Le podium : 1. Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) 181 points, 2. Vincenzo Nibali (Astana) 168 points, 3. Joaquim Rodriguez (Katusha) 112 points

 

Vincenzo Nibali (Astana) sera sacré dimanche soir aux Champs-Elysées. Sauf catastrophe, le maillot jaune sera accompagné sur le podium par deux Français : Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr).

 

Vous n'avez pas vu passer la fusée Tony Martin ? Il est encore temps d'essayer de l'apercevoir avec cette vidéo compilant les moments les plus marquants de son contre-la-montre victorieux.

 

Revivez en vidéo le résumé de la 20e étape du Tour.