Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement Eurosport des athlètes français de 2022 - Karim Benzema à la 2e place

Maxime Battistella

Mis à jour 28/12/2022 à 10:06 GMT+1

SPORTIFS FRANÇAIS DE L'ANNÉE - Suite de notre classement des athlètes français de l'année 2022. Dauphin de notre classement, celui qui a succédé dans la légende à Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane : Karim Benzema. Si l'attaquant tricolore a été cruellement privé de Coupe du monde, il a conquis un Ballon d'Or plus que mérité après une saison exceptionnelle.

"De paria à fierté nationale, Benzema fait enfin l'unanimité"

2. Karim Benzema

Sport : Football
Nombre de points : 216
Meilleur classement : 1er
Classement 2021 : -
picture

Karim Benzema.

Crédit: Quentin Guichard

Le Top 10

Pourquoi lui ?

Tout simplement parce qu'il a réussi quelque chose de très rare à l'échelle du sport tricolore. Seuls les Français Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1984, 1985 et 1986), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998) avaient réussi avant Karim Benzema à décrocher la plus prestigieuse des récompenses individuelles du football : le Ballon d'Or. L'ancien Lyonnais a mis ainsi fin à une disette de près d'un quart de siècle pour les Bleus.
Mais plus que le résultat brut, certes exceptionnel, c'est tout le chemin parcouru pour y parvenir qui force le respect. Depuis plus d'une décennie, Benzema fait indéniablement partie des meilleurs attaquants du monde, mais au Real Madrid, il s'était longtemps mis au service de l'astre Cristiano Ronaldo. Un peu à l'image d'un Scottie Pippen pour Michael Jordan pour les fans de NBA. Son absence en équipe de France pendant cinq ans avait également brouillé son image et l'avait factuellement empêché de briller lors de deux compétitions internationales (Euro 2016 et Coupe du monde 2018).
Amené à prendre plus de responsabilités depuis le départ de "CR7" au sein de la Casa Blanca, Benzema a progressivement pris une autre dimension. Et sa réconciliation avec Didier Deschamps a amplifié sa dynamique positive. Si son retour en Bleu a été marqué par un Euro décevant collectivement, il ne l'a pas raté individuellement avec quatre buts. Puis, il s'est montré tout aussi décisif et déterminant pour gagner son premier trophée en équipe de France à l'hiver 2021 en Ligue des champions. Ce trophée a marqué le début d'une période faste.
Emblème d'un Real Madrid jamais mort, il a enchaîné les performances de choix dans les matches à élimination directe en Ligue des champions : 10 buts en tout (15 sur toute la compétition) dont deux triplés ahurissants contre le PSG en 8e retour et Chelsea en quart aller. Rarement un joueur aura autant porté son équipe dans les matches couperets et incarné le supplément d'âme d'une équipe.
Plus fort physiquement que jamais à 34 ans grâce à une éthique de travail, il est aussi devenu le deuxième Ballon d'Or le plus âgé de l'Histoire derrière Sir Stanley Matthews (à 41 ans en 1956). Finalement, seule une malheureuse blessure à quelques jours de la Coupe du monde a terni cette année quasi-parfaite. Mais Benzema avait peut-être trop donné pour réaliser l'un de ses rêves d'enfance.
picture

A hauteur de Messi et sur les traces de Ronaldo : l'incroyable campagne de Benzema

Son année en cinq dates

9 mars : Le tournant de sa saison et de celle du Real. Alors que les Merengue ont perdu le huitième de finale aller (1-0) et sont menés au retour à domicile à une demi-heure de la fin, son pressing sur Gianluigi Donnarumma fait basculer la dynamique du match. Un but, deux puis trois et Karim Benzema qualifie son équipe dans une ambiance folle au Bernabeu. Le début de l'épopée.
14 mars : Cinq jours plus tard, il devient lors de la victoire à Majorque (0-3) en Liga le meilleur buteur français de l'Histoire. Il dépasse ainsi Thierry Henry qui s'était à 411 buts dans sa carrière.
6 avril : Un deuxième triplé retentissant en Ligue des champions. Cette fois, sa victime se nomme Chelsea en quart de finale aller à Stamford Bridge (1-3). Benzema fait admirer l'étendue de sa panoplie : deux buts de la tête, dont un délicieux tout en maîtrise en suspension, et un nouveau pressing payant sur le troisième.
26 avril : "KB9" est sur sa planète. Au cours d'une demi-finale aller pourtant dominée par Manchester City dans le jeu et d'un but au score (4-3), l'attaquant français porte littéralement les siens : une volée sublime du gauche pour relancer les siens avant la pause et une panenka tout en subtilité pour limiter l'écart sur penalty en fin de match. Il transforme tout ce qu'il touche en or.
17 octobre : Après avoir été logiquement consacré meilleur joueur de la saison par l'UEFA deux mois plus tôt - meilleur buteur de la Ligue des champions qu'il a gagnée avec le Real (15 réalisations) -, Benzema est sacré "Ballon d'Or" et devient le premier Français à l'obtenir depuis Zinédine Zidane, qui le lui remet d'ailleurs, en 1998.
picture

Karim Benzema tient enfin son Ballon d'Or.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité