FIA WTCC

Les débutants brillent lors de l’étape américaine de l’eSports WTCC

Les débutants brillent lors de l’étape américaine de l’eSports WTCC
Par FIA WTCC

Le 05/09/2017 à 06:00Mis à jour Le 06/09/2017 à 08:00

Eurosport Player : Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Bence Bánki et Aelcio Junior ont remporté leur premier succès en eSports WTCC lors de deux courses très animées sur le circuit virtuel du Sonoma Raceway en Californie dimanche soir, alors que Alexander Dornieden demeure premier du classement de cette saison inaugurale du jeu multijoueurs.

La pole à Sonoma pour Leaune
Le pilote Volo Kévin Leaune est demeuré sur la dynamique de sa victoire sur le Slovakia Ring lors des qualifications à Sonoma en décrochant la pole position devant le leader du championnat Dornieden, sur sa Honda.

Division 1, course 1 : Bánki tire les marrons du feu
Les espoirs de victoire de Leaune s'envolaient dès les premiers instants avec un départ catastrophique. David Nagy, qui s'élançait du troisième rang, tapait l'arrière de la voiture de Leaune et de celle de Dornieden, également sur la première ligne, à l'amorce du premier virage. Dornieden perdait plusieurs positions mais Leaune terminait dans le gravier, alors que Nagy connaissait des problèmes de freins après l'incident.

Candidat au titre, Jan Stange prenait la tête devant Bence Bánki (photo) avant de partir à la faute au troisième titre, et permettre à Bánki d'en profiter immédiatement. Stange essayait de rester au contact du joueur slovaque et de sa Citroën, mais devait se contenter de la deuxième place, le tout après avoir résisté à la pression de Dornieden. Gergo Baldi prenait la quatrième place devant Márk Nándori, Norbert Leitner, Gaetan Goarant et Guillaume Theot. Leaune était revenu au neuvième rang, mais un nouveau contact, cette fois avec Cristian Moisescu, le rétrogradait en-dehors du top 10, qui était finalement complété par Maxime Delsaux et Aelcio Junior.

Division 1, course 2 : Aelcio Junior tient bon
La deuxième course, et son depart avec la grille inversée, réservait elle aussi de nombreuses péripéties. Baldi et Stange s'accrochaient avant le premier virage, alors que Leaune heurtait Dornieden au premier freinage. Ce qui permettait à Aelcio Junior d'émerger en tête devant Gaetan Goarant, Delsaux, Norbert Leitner and Moisescu, parti 16e. Delsaux ne perdait pas de temps et dépassait rapidement Goarant, alors que Aelcio Junior, pour sa deuxième sortie seulement en eSports WTCC, creusait l'écart en tête. Goarant perdait d'autres positions encore après être parti à la faute, alors que Leitner commençait à se rapprocher de Delsaux. Après avoir dominé les dix premières minutes de la course, Aelcio Junior commençait à flancher et Leitner – qui avait passé Delsaux – commençait à se rapprocher. S'il était juste derrière le Brésilien dans le dernier virage, Leitner ne pouvait trouver l'ouverture et Aelcio Junior, qui s'était qualifié en 17eposition, décrochait son premier succès en eSports WTCC, et devenait le premier non-Européen à s'imposer dans la discipline. Derrière Leitner, Delsaux terminait troisième devant Nándori, Stange qui avait pris le meilleur sur Moisescu. Dornieden, Adam Pinczes, Bánki et Goarant complétaient le top 10.

Dornieden conserve la tête au classements eSports WTCC
Alexander Dornieden continue d'occuper la tête du championnat, avec 16 points d'avance sur Stange, qui se hisse devant Márk Nándori pour un seul point. À trois courses de la fin, le quatrième, Gergo Baldi, a toujours une chance de remporter le titre. Les espoirs de Norbert Leitner, cinquième, dont désormais réduits en revanche.

Division 2 : première victoire pour Bisson
Le Français Alexei Bisson a dominé un autre pilote Volvo, celle de Michel Gauch, le devançant de Presque sept secondes pour aller décrocher son premier succès de la saison. Manuel Alves, du Portugal, complétait le podium sur sa Chevrolet Cruze.

Prochaine étape : Shanghai pour l'eSports WTCC
Shanghai est la prochaine étape du calendrier de l'eSports WTCC, les candidats au titre se retrouvant opposés le 9 octobre prochain. Cliquezicipour retrouver tout l'action de Sonoma, et cliquez sur celienpour en savoir plus sur l'eSports WTCC.

0
0